spot_imgspot_img

4e réunion annuelle des mandataires du CGC

Le-CGC-vrai1-339x190La quatrième réunion annuelle du réseau des Mandataires du CGC s’est tenue du 10 au 12 avril 2013 à Rouen en France. Les assises avaient pour thème ‘‘le repositionnement du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), la contribution des Mandataires’’.

Cette réunion organisée par le Conseil gabonais des chargeurs (CGC), en collaboration avec l’Union Portuaire Rouennaise (UPR) avait pour objectifs, l’évaluation de l’exécution des contrats, le recensement des difficultés auxquelles sont confrontés les Mandataires dans l’accomplissement de leurs tâches, l’information aux Mandataires du repositionnement du CGC, par la mise en œuvre de sa nouvelle politique d’assistance aux chargeurs.

C’est en présence du premier conseiller de l’Ambassade du Gabon en France, Hermann Immongault, du président de l’UPR, Philippe Dehays et du directeur général du CGC, Liliane Ngari, en présence de ses proches collaborateurs que le secrétaire général adjoint du Ministère gabonais des Transports, Jonas Lola Mvou, a procédé à l’ouverture des travaux, en lieu et place du ministre de tutelle empêché.

Au cours de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des mandataires et au Conseil gabonais des chargeurs, à savoir : la saisie des informations fiables sur les bordereaux d’identification électronique des cargaisons (BIETC) ; la tenue régulière des réunions de vulgarisation et de sensibilisation sur les procédures d’obtention du BIETC, avec les correspondants et les chargeurs de la zone de compétences respectives ; le respect strict des tarifs des frais exigés pour l’obtention du BIETC, et la transmission de la structure des frais administratifs et des coûts afférents aux services additionnels rendus aux chargeurs au CGC.

Le CGC devrait rédiger une note circulaire qui autoriserait le non traitement des demandes de BIETC au cas où ils ne présenteraient pas les documents recommandés, en cas de soupçons des informations erronées.

En outre, il devrait commettre une étude sur constitution d’un réseau de déclarants agrées CGC dans chaque zone de compétence où un mandataire, mettre en place un comité de suivi de recommandations arrêtées au cours de cette rencontre.

Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES