spot_imgspot_img

Audition du Porte parole de la Présidence à la Cour Constitutionnelle

Alain-Claude-Billié-Bi-Nze-460x190Après les partis politiques de l’opposition et ceux de la Majorité républicaine pour l’émergence, la Cour constitutionnelle a auditionné mardi à son siège provisoire de la sablière le Porte parole de la Présidence de la République sur le report ou non des élections locales.

Le sujet revêt d’une importance indéniable qu’il apparaît primordial de recueillir les avis des uns et des autres sur la question du report ou non des élections locales qui devraient se tenir cette année et selon l’opposition, dans des conditions de transparence absolue.

C’est à ce titre que depuis le début de cette semaine, les juges constitutionnels, sous la coordination de leur présidente, Marie Madeleine Mborantsuo, procèdent à l’audition de l’ensemble de la classe politique nationale.

Ainsi, la Cour a auditionné mardi le Porte parole de la Présidence de la République, Alain Claude Billie Bi Nzé pour donner son avis sur les recommandations prises lors de la concertation politique du 22 janvier dernier, portant sur la biométrie et les dossiers de la présidence gabonaise à la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Au sujet de l’application de la biométrie qui préoccupe les partis politiques voulant que le principe soit appliqué pour la confection du fichier électoral devant servir aux élections locales, le porte Parole de la Présidence de la République a rappelé la position du Chef de l’Etat qui ne souhaitait pas se prononcer sur le dossier en question du fait qu’il ne disposait d’aucun élément fiable à ce propos.

« Nous avons informé le président de la Cour constitutionnelle que le Chef de l’Etat a bien reçu les recommandations issues de la concertation de la classe politique autour de la biométrie et la CEMAC. Et qu’en l’absence d’éléments précis sur la question importante de l’authentification, introduite par la classe politique, le président a jugé n’être pas à mesure de se prononcer. C’est sur cette base que le Président de République a renvoyé le premier ministre et l’ensemble des acteurs politiques en concertation pour que ces éléments soient déterminés », a indiqué le Porte parole de la Présidence au sortir de l’audience.

Il est à noter qu’au terme de cette série de consultations des principaux acteurs politiques gabonais, la Cour devrait décider de reporter ou pas les élections locales au mois de décembre 2013 comme l’ont unanimement souhaité ces derniers.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES