spot_imgspot_img

Le futur Gabon industriel en réflexion à Libreville

Regis-Immongault-FNILes décideurs Gabonais se sont lancés, ce 26 avril 2013, dans une réflexion stratégique visant à trouver le modèle type devant lui permettre de faire ses premiers pas dans le domaine de l’industrialisation. Cinq grands secteurs ont été arrêtés comme priorités à l’horizon 2025 conformément au Plan stratégique Gabon émergent.

Libreville accueille, depuis ce 26 avril 2013, le Forum national de l’industrie (FNI) placé sous le thème «quelles stratégies industrielle pour un Gabon émergent». La rencontre de trois jours, ouverte par le Premier ministre Raymond Ndong Sima, et à laquelle prennent part les grands noms du monde de l’économie, notamment Daniel Cohen, Matthieu Pigasse et Paulo Gomes, participe à une dynamique visant l’impulsion de la stratégie d’industrialisation des filières les plus porteuses au Gabon. Elle est également une occasion d’échange entre les différents acteurs en provenance de plusieurs entités, publiques et privées, sur les mécanismes capables de participer de manière pérenne à la diversification de l’économie du pays.

Au regard de la stagnation, depuis vingt ans, de la contribution du secteur manufacturé au PIB national au tour de 4 à 5% en moyenne, et dans le souci de renverser cette tendance qui n’aide pas au développement économique, le gouvernement gabonais se fixe l’obligation de multiplier ce taux pour atteindre d’ici 2025, 20 à 25%. Ainsi, il s’agira à l’issue des discussions du FNI, d’accélérer le processus d’industrialisation du Gabon par le biais de la transformation locale des ressources naturelles dont regorge le pays.

«Le Gabon ne disposant ni d’un schéma directeur, ni d’une pratique industrielle, nonobstant les dispositifs prévus dans les différents codes sectoriels, minier, agricole, forestier, pêche, etc., le gouvernement a, avec le concours du cabinet PNC, élaboré une stratégie nationale d’industrialisation en cohérence à la vision d’un Gabon émergent voulu par le chef de l’État», a indiqué le ministre de l’Industrie et des Mines, Régis Immongault, lors de son allocution de circonstance.

Cette stratégie qui devra être adoptée à travers un large processus participatif à fin d’assurer son appropriation par toutes les parties prenantes, tient compte à la fois des forces et faiblesses ainsi que des contraintes et opportunités de l’économie gabonaise. Dans cette démarche la réflexion portera sur des filières telles que les mines & métallurgie, les matériaux de construction, la forêt-bois, la pêche & aquaculture, l’agriculture & agro-industrie et elle devra définir le positionnement le plus compétitif de l’industrie gabonaise sur l’échelle de valeurs et sur les marchés les plus lucratifs.

«Tous vos choix engageront les générations présentes et futures car il ne s’agit pas d’une simple transformation de la structure productive de l’économie, mais bien au contraire d’une profonde mutation qui va toucher à l’organisation des entreprises, celle de l’administration, aux programmes de formation etc. Nous avons donc là, une grande responsabilité, celle de définir les caractéristiques de l’industrie véritable moteur de l’émergence», a indiqué Raymond Ndong Sima.

Au cours des trois jours de discussions pour l’adoption d’une stratégie affinée, des ateliers sectoriels et transversaux seront tenus pour apporter des éclairages pertinents sur des questions essentielles telles que l’adéquation entre les besoins industriels et l’offre de formation, le développement des PME gabonaises et de la sous-traitance, l’amélioration du cadre des affaires, ou encore la problématique du développement durable dans l’industrie. Ces brainstormings permettront également d’élaborer des recommandations et propositions concrètes afin de compléter la stratégie d’industrialisation du pays. Un rapport de synthèse des recommandations de chaque atelier sera rédigé et présenté à la fin du FNI afin de concrétiser ces échanges en un document unique qui servira de référence pour le processus d’amendement de cette politique d’industrialisation.

Le Forum national de l’industrie se clôturera par la signature d’un contrat-programme entre l’État et le secteur privé, dénommé «le Pacte pour le Gabon industriel».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES