spot_imgspot_img

Ouverture du Forum National de l’Industrie

Comilog-Gabon-ae4e5211-9ce08c9fPlacé sous le Haut Patronage du Président de la République, le Forum National de l’Industrie qui vise à partager la Stratégie Nationale d’Industrialisation élaborée par le Gouvernement avec l’ensemble des acteurs concernés, s’est ouvert ce vendredi, à Libreville.

L’adhésion et l’appropriation de la Stratégie d’Industrialisation par tous les principaux acteurs est une étape essentielle au succès de sa mise en œuvre. Plus particulièrement, l’engagement du secteur privé, ainsi que la création d’un partenariat fort entre institutions publiques et entreprises, constituent des facteurs clés de réussite.

Les discussions de groupe issues de ces travaux permettront d’élaborer des recommandations et propositions concrètes afin de compléter la Stratégie d’Industrialisation. Un rapport de synthèse des recommandations de chaque atelier sera rédigé et présenté à la fin du Forum National de l’Industrie afin de concrétiser ces discussions en un document unique qui servira de référence pour le processus d’amendement de la Stratégie d’Industrialisation.

Le Forum rassemblera durant trois jours (du 26 au 28 avril 2013), toutes les parties prenantes jouant un rôle clé dans le processus d’émergence et d’industrialisation du Gabon.

Exprimez-vous!

  1. Cette Angleterre ne disparait pas avec l’arrivée d’une seconde phase de croissance et d’industrialisation. Celle-ci s’impose progressivement à la fin du XIX° siècle. Elle repose en premier lieu sur une nouvelle organisation scientifique du travail : la mise au point du taylorisme et du fordisme (« C’est le domaine de la production de masse, de la fabrication à grande échelle, et à prix réduits. ». Ces prix réduits sont permis par des gains de productivité sur la main d’œuvre : chaque ouvrier effectue désormais dans le processus une tâche précise en un temps limité (taylorisme). Cette productivité importance est aussi liée à la mécanisation (travail à la chaîne suggéré par l’auteur lorsqu’il évoque les nouvelles usines «qui ressemblent à des halls d’exposition » ) et à la standardisation de la production (fordisme). Cette stratégie permet de baisser les prix et donc le développement d’une consommation de masse nécessaire pour écouler les biens issus d’une production de masse. Cette consommation de masse est évoquée par l’essor des grandes chaînes de magasins comme « Woolworth ». Cette phase est également fondée sur de nouvelles industries : celles des biens de consommation comme l’industrie automobile ou l’industrie du cinéma («cinémas géants » […] des pavillons avec de petits garages, des autocars »). Elle repose aussi sur de nouvelles énergies comme le pétrole. L’auteur l’évoque en parlant de « stations-service ». Cette industrialisation a aussi donné naissance à un nouveau paysage industriel et urbain : l’essor des grands axes de circulation routière adaptés à l’automobile, l’essor des premières banlieues pavillonnaires avec leurs maisons individuelles (« routes nationales et des boulevards de ceinture, des stations-service […] des pavillons). Elle donne naissance aussi à une civilisation des loisirs : la réduction des prix permet d’accéder massivement aux loisirs (« des cinémas géants et des dancings », « TSF »).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES