spot_imgspot_img

Barack Obama en tournée africaine à la fin du mois de juin

Barack Obama a invité François Hollande à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets du G8 et de l'Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis.  afp.com/Jewel Samad
Barack Obama a invité François Hollande à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets du G8 et de l’Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis. afp.com/Jewel Samad
Pour son deuxième mandat, le président américain, Barack Obama, se rendra une nouvelle fois sur le continent africain. Un communiqué de la Maison Blanche daté du 20 mai dernier indique une tournée en Afrique entre le 26 juin et le 3 juillet.

Pour cette tournée sur le continent africain après sa réélection, le président américain a choisi le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. Barack Obama va sur ces terres discuter de démocratie mais aussi de croissance économique, de commerce et d’investissement sur le continent. Les analystes estiment que le discours ne sera sans doute pas le même de Dakar à Johannesburg ; le dénominateur commun en sera la démocratie. Au Sénégal, il sera davantage question de tendre la main à un pays qui a choisi la voie de l’alternance ; une première fois avec Abdoulaye Wade puis avec le président Macky Sall en 2012.

En 2008, l’élection d’un président des Etats-Unis ayant des racines africaines avait suscité beaucoup d’espoir sur le continent africain. Pourtant, depuis lors, Barack Obama ne s’est rendu officiellement qu’une seule fois en Afrique subsaharienne : un voyage au Ghana en 2009. Au cours de celui-ci, il avait notamment prononcé un discours, ayant marqué les esprits, dans lequel il avait affirmé que «l’avenir de l’Afrique appartient aux Africains». Son épouse, Michelle Obama, avait quant à elle effectué une visite en Afrique australe au cours de l’année 2011.

Au Sénégal, où le président Obama séjournera du 26 au 28 juin 2013, «les services protocolaires et sécuritaires de la présidence américaine» ont effectué «deux missions secrètes» pour une reconnaissance du terrain sénégalais, indique PressAfrik.com.

En 2012, le président américain avait annoncé sa stratégie en faveur du développement pour l’Afrique. Il mettait en avant deux objectifs : le renforcement de la sécurité face au terrorisme et la contre-offensive face à la Chine sur le plan économique. Il avait également précisé que son pays resterait un «partenaire inconditionnel» des pays africains démocratiques.

Le communiqué de la Maison Blanche insiste sur une série de questions prioritaires qui seront abordées durant la tournée du président américain, à savoir «étendre la croissance économique, l’investissement et le commerce, renforcer les institutions démocratiques, et investir dans une nouvelle génération de dirigeants africains». Pour y parvenir, il rencontrera durant son voyage des hommes politiques, et également des chefs d’entreprise, en insistant particulièrement sur la jeunesse africaine. L’objectif principal du séjour étant de renforcer l’importance qu’occupent les Etats-Unis en l’Afrique subsaharienne et de consolider les liens solides et grandissants avec les pays de la région.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES