spot_imgspot_img

Droit de l’Homme : 24h pour une meilleure image de la justice

ministre-de-la-justice-Ida-Reteno-AEn prélude à la célébration le 30 mai 2013 de la journée nationale des droits de l’Homme, dont le thème pour cette année est «l’accès à la justice et aux droits», le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, des Droits humains, Ida Reteno Assounouet, a confirmé dans une allocution, son engagement à veiller et prendre davantage soin de faire respecter la justice au nom de l’Homme, vecteur de stabilité d’un pays.

Déjà pas très bien noté par certains États où institutions internationales, en termes de respect des droits de l’Homme, le Gabon à travers les hommes et les femmes qui incarnent son dispositif judiciaire, tente sans désespérer d’améliorer l’image peu reluisante et la réputation qu’il lui est attribué concernant la violation de cet idéal, entretenu par chaque individu du seul fait de sa nature humaine.

Ainsi, dans le cadre de la commémoration de la journée nationale des droits de l’Homme, qui aura lieu dans quelques heures, le ministère de la Justice, Garde des Sceaux, des Droits humains, a invité la population gabonaise à prendre part à la «journée de publicisation sur la justice et les droits de l’Homme» qu’organiseront ses services. L’opération devrait permettre à chaque citoyen de s’informer sur le rôle de la justice, en liaison avec les droits fondamentaux. Ce serait également l’occasion d’être édifié par les experts sur les questions relatives aux droits et à la justice.

«La justice est une composante des droits de l’Homme qui protège le citoyen, conformément à la déclaration universelle des droits de l’Homme et à la Constitution. Les droits de l’Homme sont liés au citoyen et s’imposent au pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, car ils sont protégés par les instruments internationaux auxquelles le Gabon est partie et par la loi fondamentale dans notre pays», a expliqué le ministre de la Justice, Ida Reteno Assounouet.

Le département de la Justice s’est engagé, selon son ministre, à organiser plusieurs actions pour contrer les critiques envers le pays au sujet du non-respect des droits de l’Homme au Gabon, à travers la dureté des conditions de détention, la détention provisoire prolongée, les crimes rituels, l’utilisation par la police d’une force excessive, un système judiciaire inefficace soumis à l’influence du gouvernement, les restrictions sur la vie privée et la presse, la corruption généralisée du gouvernement. Ces actions portent sur le renforcement et la diversification de l’offre juridictionnelle, l’actualisation du droit positif et la mise en harmonie avec les engagements internationaux du Gabon, la modernisation de l’administration pénitentiaire, la vulgarisation du droit et la promotion du développement humain par la diffusion des lois fondamentales, la consolidation de l’État de droit par le respect des droits fondamentaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES