spot_imgspot_img

Arrestation du chef cantonnement eaux et forets de mitzic‏

foret-e851c6d6Le Gouvernement Gabonais avait adopté le 2 mai dernier, le PANEFI ou Plan d’Actions National de Lutte contre l’Exploitation Forestière Illégale. Plusieurs missions de contrôle ont été initiées dans le Woleu-Ntem (nord du Gabon), et aussi à Libreville. Ces missions devraient logiquement être réalisées dans tout le pays.

En effet, en mai, la Direction Provinciale des Eaux et foret du Woleu-Ntem a effectué des contrôles renforcés avec la Police Judiciaire et Conservation Justice. Plus de 2.000 m³ de bois ont été saisis car exploités illégalement par plusieurs sociétés qui ne disposaient pas de titre d’exploitation dans la zone exploitée : SFAF, SFGT de même que SZBG, HSIBG, KIBG qui sont aussi connues pour leurs pratiques illégales.

La complicité des agents des eaux et forêts du cantonnement de Mitzic est indiscutable au vu de l’impunité qui régnait dans la zone. C’est ainsi que les exploitants illégaux qui ont été interpellés les ont dénoncé et trois d’entre eux qui avaient été interpellés et mis en gardes à vue le vendredi 10 mai avant d’être mis en liberté provisoire. Le chef de cantonnement des eaux et forêts de Mitzic avait pour sa part fuit et a finalement été arrêté par le Police Judiciaire à Oyem le 29 mai 2013 ! La gérante Andeme Mba et les travailleurs de la Société Forestière Andeme et Fils (SFAF) sont en détention et ont été présentés à la barre hier, le procureur ayant requis 6 mois de prison ferme et deux millions d’amendes, alors que le bois confisqué a été vendu officiellement.

Le PANEFI adopté par le Gouvernement est un outil totalement innovateur qui montre déjà son efficacité. Ils constituent un moyen concret de lutter contre l’exploitation forestière illégale grâce à des enquêtes approfondies amenant à des arrestations et à des procédures judiciaires strictes grâce à l’appui des forces de l’ordre et de la justice aux eaux et forêts. Bien sûr, « on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs » et lutter contre les complicités qui existent demandera beaucoup de détermination et de rigueur de la part des hautes autorités !

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES