spot_imgspot_img

Protection de la faune : Kaberuka félicite Ali Bongo

ali_KaberukaLe président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka a félicité ce jeudi à Marrakech, les efforts fournis par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba dans la protection de la faune.
« Je tiens à féliciter et à remercier le président Ali Bongo qui défend inlassablement cette cause. Il a tiré la sonnette d’alarme et il mérite notre soutien », a déclaré Kaberuka au cours de la cérémonie officielle d’ouverture des Assemblées Annuelles de la BAD sous le thème « Transformation structurelle de l’Afrique » et placées sous le haut patronage du Roi du Maroc Mohammed VI.
« Avec le président Bongo et le Fonds mondial pour la nature, nous allons lancer ce jour, ici à Marrakech, une initiative spéciale, un cri de ralliement », a souligné le patron de la BAD.
Selon lui, des traités internationaux existent et ont été signés pour mieux protéger la faune en Afrique, mais ils sont «impunément violés », avant de préciser qu’il ne s’agit pas simplement d’un problème de conservation des espèces sauvages. « Ce sont nos écosystèmes qui sont menacés, ce sont les économies des pays fortement tributaires du tourisme qui vont en pâtir », a averti Kaberuka à l’assistance.
On rappelle que les 2/3 des éléphants d’Afrique ont été sauvagement exterminés rien qu’au cours de ces dix dernières années. Il ne s’agit plus simplement d’actes perpétrés par des braconniers isolés. Ce sont désormais des bandes criminelles internationales bien armées et bien financées qui déciment la faune africaine.
Selon certaines sources digne de foi, ces bandes sont souvent liées aux finances du terrorisme et aux narcotrafiquants, qui profitent des gouvernements affaiblis comme récemment en RCA.
Les traités signés ne font parler d’eux que lorsqu’ils font l’objet de violations, dans ce commerce criminel mais manifestement lucratif.
Enfin, pour la BAD, consciente des enjeux, chaque pays du continent a un rôle à jouer, notamment les pays de destination, ainsi que les autorités des ports maritimes d’origine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES