spot_imgspot_img

Examen du projet de loi portant système statistique national

DSIR-G~1Le Ministre gabonais délégué à l’Economie, à l’Emploi et au Développement durable, Désiré Guédon a soumis mercredi à l’appréciation des parlementaires, le …

Le Ministre gabonais délégué à l’Economie, à l’Emploi et au Développement durable, Désiré Guédon a soumis mercredi à l’appréciation des parlementaires, le projet de loi portant institution et organisation du système statistique national qui vise à renseigner les acteurs participant au développement du pays sur les politiques économiques et sociales.

Pour se conformer à la donne mise en place par la grande majorité des pays du monde, le Gabon souhaite aussi disposer d’une politique statistique aux standards internationaux afin d’informer l’opinion et les autorités gouvernementales ainsi que leurs partenaires sur les sujets relatifs aux politiques économiques et sociales en usage dans notre pays.

Pour pallier à ce manquement, le ministre délégué à l’Economie, Désiré Guédon a présenté mercredi à l’Assemblée nationale un projet de loi portant institution et organisation du système statistique national aux députés membres de la commission des affaires économiques, de la production et du développement durables pour être examiné.

Au cours de son exposé, Désiré Guédon a expliqué aux députés que le projet ainsi présenté est résumé en 7 chapitres et, est issu des évaluations du système statistique gabonais élaboré il ya quelques années déjà par les organismes internationaux notamment, l’observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT), le fonds monétaire international (FMI), le programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) et la banque Mondiale.

Il a également ajouté que toutes les opérations recensées dans ce projet de loi sont favorables à l’identification des failles qui se lisent au niveau de notre système statistique aujourd’hui.

D’après le membre du gouvernement, le système présent n’est pas uniquement frappé par un cadre juridique obsolète et d’une absence d’organe de régularisation de l’activité statistique, mais il est aussi en désaccord avec le mécanisme de financement des activités statistiques et présente un déficit des statistiques officielles.

A cet effet, le projet de loi présenté par le Ministre Guédon vise à mettre en œuvre une stratégie nationale de développement de la statistique avec son volet 1 qui est destiné aux réformes institutionnelles et organiques. En outre, ledit volet envisage de réformer les bases juridico-institutionnelles de l’activité statistique dans le pays.

Ainsi, il reste à retenir que la loi sur la statistique au Gabon est le premier ouvrage de l’ensemble juridique qui aura aussi deux autres décrets d’application dont le premier devrait porter sur le fonctionnement de la commission et le second sur l’organe central de la statistique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES