spot_imgspot_img

Le Conseil économique et social s’ouvre au public

Cour constitutionnelle en sessionRendre le Conseil économique et social (CES) plus visible et audible par le grand public est l’objectif recherché par la journée portes ouvertes de cette institution. Initiée par son nouveau président, Paul Biyoghé Mba, cette exposition au public s’est déroulée pour la première fois au siège de la structure, le mercredi 29 mai 2013 à Libreville.

Perçue comme une institution trop éloignée de la population pour laquelle elle œuvre pourtant, le président du CES a institué une journée portes ouvertes qui se déroulera désormais tous les derniers mercredis du mois de mai. La manifestation ambitionne de rendre plus visibles le rôle, les missions, les prérogatives et les actions de cet établissement auprès des autorités, mais également des partenaires.

La première édition, organisée le mercredi 29 mai 2013, était placée sous le thème «le CES, institution de facilitation et d’aide à la décision». A cette occasion des stands ont été déployés de même que des projections vidéos ont été effectuées sur divers thèmes à l’intention des personnes qui ont fait le déplacement du bas de Gué-Gué, quartier de Libreville où se trouve le siège du CES. Les participants ont donc pu découvrir ou redécouvrir la composition du Conseil, ses missions, ses origines, son fonctionnement.

L’événement est la résultante de ce que le président Paul Biyoghé Mba a constaté une faible prise en compte des avis et recommandations émis par le CES. Ce qui motive les réformes envisagées par le président de la 11e mandature du CES qui mise sur une stratégie de communication en quatre axes.

Le premier de ces axes se matérialise déjà par des rencontres avec toutes les forces vives de la nation pour échanger sur des questions sectorielles. Ce qui nécessite des partenariats et devrait donner de la visibilité à l’action du CES. Vient ensuite la recherche des voies et moyens pour mettre au service du peuple les avis et recommandations rendus par le CES. En troisième et quatrième lieu, Paul Biyoghé Mba souhaite simplifier la rédaction des textes rendus afin de les ouvrir au large public. Toutes choses qui procèdent de la recherche d’une proximité entre cette structure et la population.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES