spot_imgspot_img

Une justice proche des justiciables

artoff3800La célébrée de la journée nationale des droits de l’homme sous le thème ‘’l’accès à la justice et aux droits’’ a été marquée par quelques manifestations officielles, organisées à la Place de l’indépendance de Libreville, en présence notamment des ministres de la justice et des Droits humains et de la Famille, Mmes Ida Reteno Assonouet et Honorine Nzet Biteghe et de représentants du corps diplomatique.

Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Mmes Reteno Assonouet a indiqué, dans son allocution de circonstance, que ‘’le choix porté sur le lieu de la manifestation (la Place de l’indépendance) montre tout l’intérêt que le gouvernement accorde aux questions se rapportant à la justice et aux droits de l’homme’’, ajoutant que ‘’la vision de celui-ci est de faire de la justice gabonaise une institution proche et au service des populations’’.

Parlant de la consolidation des fondements de l’Etat de droit au Gabon, Mme le ministre a souligné qu’elle ‘’procède de la volonté du président de la République, exprimée dans l’axe premier de son projet politique : ‘’L’avenir en confiance’’.

Pour Mme Reteno Assonouet, ‘’le fait de rapprocher la justice des justiciables, ne serait-ce qu’à travers cette manifestation circonstancielle, doit contribuer à établir, aux yeux de tous, que la justice a vocation à concourir au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales’’.

‘’Il existe des droits fondamentaux en matière de justice dont le droit de vie reste primordial. Les citoyens cerneront, au cours de cette manifestation, grâce aux experts, des notions et des concepts basiques inhérents à la justice et aux droits de l’homme, notamment la notion du tribunal indépendant et impartial, l’existence d’un bureau indépendant, la présomption d’innocence, etc.’’, a souligné le ministre de la Justice, avant d’ajouter que ’’la journée nationale des droits de l’homme représente une excellente opportunité, pour le gouvernement, de donner davantage de lisibilité à l’action qu’il déploie pour la promotion et, surtout, la protection des droits de l’homme’’.

La manifestation officielle s’est poursuivie avec la visite des trois stands érigés à cette occasion, respectivement par la Cour constitutionnelle, la direction générale des droits de l’homme et le ministère de la Justice. Les visiteurs ont échangé sur divers sujets se rapportant aux droits de l’homme et à la justice, avec des spécialistes de la question, mobilisés à cet effet.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES