spot_imgspot_img

Pas de publicité en faveur du tabac !

non-au-tabacLe Gabon, à l’instar des autres pays du monde, a célébré le 31 mai 2013, la journée mondiale sans tabac. Cette manifestation qui vise à décourager la consommation du tabac, premier facteur de risque évitable de cancers, était axée cette année sur «l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage».

Dans le but d’alerter le grand public sur les dangers pour la santé liés au tabagisme et de défendre les politiques visant à réduire efficacement la consommation de tabac, le ministre délégué à la Santé, Alice Bertille Bikissa Nembé, a invité, dans une allocution, toutes les couches de la société à faire front contre ce fléau qui n’épargne personne, consommateurs passifs et actifs. Des manifestations prévues pour accompagner cette lutte commune ont eu lieu au centre dénommé Hygiène Scolaire de Libreville.

De par sa capacité à influencer le quotidien et le comportement d’une cible visée (consommateur, utilisateur, etc.) que cela soit voulu ou non, la publicité est considérée comme un outil économique important par les producteurs, les vendeurs et les consommateurs. Le choix d’interdire l’usage de ces variables du marketing pour la promotion de cette substance nocive à l’organisme, trouve tout son sens dans le fait que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dénombre chaque année près de six millions de personnes tuées, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif.

Au Gabon, le projet de loi visant à encadrer la lutte contre la consommation de tabac adopté en mars 2013 par l’équipe Raymond Ndong Sima, sur recommandation du ministre de la Santé, Léon Nzouba, prévoit des dispositions sur le conditionnement, l’étiquetage et les mesures d’avertissement sanitaires, les mesures relatives à la publicité, au sponsoring, au parrainage et à la protection des personnes. Une fois promulgué, il permettra au Gabon de jouer pleinement son rôle pour la santé de sa population.

Selon l’OMS, «il a été démontré que l’interdiction globale de la publicité faisait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer. Il ressort également des statistiques que l’interdiction de la publicité en faveur du tabac et du parrainage est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac et donc l’un des moyens de lutte antitabac les plus rentables».

Cette stratégie vise à inciter les pays à appliquer l’article 13 de la Convention-cadre et les directives qui s’y rapportent afin d’instaurer une interdiction globale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage afin que moins de gens commencent ou continuent à fumer ; et de soutenir les efforts entrepris au niveau local, national et international pour contrer les stratégies employées par l’industrie du tabac en vue de retarder ou d’empêcher les interdictions globales de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage.

«Chaque Partie à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est tenue d’instaurer une interdiction globale de toute publicité en faveur du tabac, de toute promotion et de tout parrainage du tabac dans les cinq ans suivant l’entrée en vigueur de la Convention pour cette Partie.», indique un communiqué de l’OMS.

Selon l’OMS, si rien n’est fait, cette épidémie entraînera plus de huit millions de décès par an d’ici 2030. Près de 80% du milliard de fumeurs que compte la planète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, là où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES