Prévenir les éventuelles pénuries et satisfaire au mieux, c’est l’objectif poursuivi par l’entreprise Petro-Gabon qui a récemment mis en place un centre spécialisé dans le remplissage de bouteilles de gaz qui s’inscrit dans le cadre de son programme de développement.
Ce centre situé à proximité de la société gabonaise de raffinage précisément dans la zone portuaire (nouveau port) devrait permettre de disposer à tout moment des stocks suffisants pour prévenir les éventuelles pénuries de gaz butane souvent observées dans la capitale économique gabonaise.
Selon le responsable de la structure, Ulrich Nguéma, « le gaz arrive de la Sogara par une pipeline. Nous disposons de jauges magnétiques pour contrôler la quantité, sinon le volume de gaz reçu de la Sogara. Nous disposons également de deux vannes d’arrivée et deux autres de refoulement. Les deux premières permettant d’envoyer le produit vers les conteneurs d’emplissage et de contrôle. Le produit est stocké dans deux citernes d’une capacité de 21 tonnes chacune et partant, de 42 tonnes pour les deux ».
En ce qui concerne les mesures de sécurité mises en place, le responsable de la structure, Bouanga Siby Regéanne indique que le personnel respecte les consignes et se protège en mettant des casques, des chaussures et des combinaisons appropriés. Aussi, une réserve d’eau en cas d’incendie a été prévue à travers une capacité de 12 00O litres.
S’agissant du procédé de remplissage, l’operateur production au centre de gaz de Port-Gentil, indique : « nous avons un travail à la chaine, les bouteilles partent de la piste pour le revoyeur et sont envoyées pour le remplissage de gaz. Ensuite, lesdites bouteilles arrivent sur la bascule de contrôle qui vérifie le poids. Si une bouteille n’est pas bien remplie, elle repart au point de départ pour l’ajout de la quantité de gaz qui manque. Enfin la capsule est posée et la bouteille fermée. Arrivées ainsi au bout de la chaine, elles sont acheminées pour le stockage ».
Les populations se sont réjouies de la mise en place de cette structure. Selon le directeur de l’agence Pétro Gabon de Port-Gentil, Kevin Mandarano, ce centre d’emplissage vient soulager les populations et éradiquer le problème de pénurie de gaz. Petro Gabon comme les autres sociétés locales doit dorénavant s’affirmer car le défi lancé dans le secteur de la distribution reste à relever étant donné que la Société gabonaise d’emplissage des produits pétroliers(SGEPP) éprouve des difficultés à satisfaire les populations en matière de gaz.
Cette nouvelle structure, va apporter des emplois dans la capitale économique et augmenter le chiffre d’affaires de la Société Petro-Gabon dont l’effectif est estimé à près de 700 salariés pour un capital de 6,9 milliard de FCFA et un chiffre d’affaires de près de 64 milliards de FCFA réalisé en 2012.



