spot_imgspot_img

Une nouvelle direction pour encourager le secteur de l’action sociale et de la famille

Le directeur général du ministère de la Famille et des Affaires sociales, Jean Félix Moubouyi-Midoko a présenté, samedi à Libreville, aux les associations, ONG, réseaux et fondations les objectifs pluriannuels de la nouvelle direction générale en charge de la promotion des associations du secteur de l’action sociale et de la famille.
Cette rencontre, faite d’échange, a suscité des questions adressées au ministre Mme Honorine Nzet Bitéghé qui n’a manqué d’apporter des explications et donner des conseils

‘’Chers partenaires, vos initiatives manifestent une vitalité socioéconomique et culturelle certaine. Cependant, vos activités n’étaient pas prises en compte dans les programmes de politique sociale. Aussi, dans cette volonté affirmée de booster votre action, le chef de l’Etat vient de créer cet instrument important pour vous accompagner dans ce processus de transformation et d’intégration de vos activités, dans la formulation de notre politique sectorielle’’ a fait savoir Mme Nzet Bitéghé.

Cette direction générale aura pour mission d’encadrer et de former les membres, pour que les objectifs que ces associations se sont assignés soient visibles sur le terrain.

‘’Cet outil permettra d’accompagner les associations en ce qui concerne le renforcement de leurs capacités et, surtout, leur implication dans l’élaboration, la mise en place et la mise en œuvre, des politiques sociales’’, a précisé M. Moubouyi-Midoko.

A noter qu’à travers cet instrument, le président de la République et le gouvernement poursuivent deux grands enjeux. Le premier est la mise en place d’un cadre de référence de la politique en matière de renforcement des capacités des populations défavorisées et vulnérables.

Le deuxième enjeu vise le renforcement des mécanismes de transfert direct de ressources publiques aux groupes vulnérables, à travers les projets et programmes, en vue de lutter contre la pauvreté.

Il s’agit, précisément, de traiter la demande sociale au niveau des communautés de base, tout en améliorant le système de ciblage, d’élaboration et de suivi des actions dirigées vers des groupes vulnérables. La réduction de l’exclusion et la fracture sociale reste le point focal.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES