spot_imgspot_img

Les conjoints survivants initiés à la gestion des projets commerciaux

Le ministère de la Famille et des Affaires sociales organise un séminaire de formation depuis lundi à Libreville, sur la gestion des activités génératrices de revenus, à l’intention des membres des associations des femmes qui œuvrent dans la protection du conjoint survivant.

Les motivations de ce séminaire sont liées au constat, que du vivant de l’époux, les femmes sont généralement sous la protection de leur compagnon. A la mort du conjoint, elles se retrouvent face à des situations auxquelles elles ne sont pas préparées.

‘’C’est à ce moment, qu’elles sont contraintes de trouver des stratégies pour pouvoir s’occuper de leurs progénitures. La situation du conjoint survivant peut s’aggraver lorsque les droits de succession ne sont pas respectés’’, a indiqué le ministre de la famille et des affaires sociales Mme Honorine Nzet Bitéghé.

’’Dépossédées de leurs biens, ces femmes rentrent dans le cycle de la pauvreté’’, a rappelé le ministre qui a relevé, par ailleurs, que c’est pour faire face à toutes ces difficultés, que ‘’le gouvernement, à travers des petits projets d’autonomisation de la femme, essaie de faire sortir le conjoint survivant de la précarité’’.

Pour le membre du gouvernement, ‘’ce projet socioéconomique vise à développer non seulement entrepreneuriat féminin, mais aussi à soutenir les projets des associations et ONG’’.

le directeur général de la protection de la veuve et de l’orphelin, Agnès Gnangui ép. Ngogue Ndong a, dans sa présentation du projet, déclaré que pour ‘’le lancement de cette première phase, il y aura un suivi d’évaluation, des visites inopinées par le ministère et des séances de travail tous les trois mois, et cela va se faire de manière qualitative et quantitative’’.

‘’C’est un projet pilote qui commence par l’estuaire et qui va s’étendre progressivement à l’extérieur du pays’’, a souligné le directeur général.

A noter qu’une formation en gestion des projets d’agriculture (commerce de bananes, manioc etc.) et d’autres métiers (salon de coiffure, restauration…) a été donné aux associations et ONG identifiées par le ministère pendant ces deux jours.

Cette formation sera suivie dans les prochains jours d’un appui matériel et/ou financier des projets qui seront éligibles.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES