spot_imgspot_img

Une semaine pour l’environnement

foret-e851c6d6A la faveur de la Journée mondiale de l’environnement (JME) qui sera célèbrée le 5 juin prochain par la communauté internationale sur le thème «Penser. Manger. Préserver», au Gabon, les activités inhérentes à cette journée ont démarré le lundi 3 mai 2013 et vont s’étendre sur une semaine. L’évènement est assorti de journées thématiques sur les changements climatiques, la diversité biologique et le développement durable.

Le Gabon, qui ambitionne de se placer parmi les leaders mondiaux de la lutte pour la protection de la faune et de la flore, mais aussi de la réduction du réchauffement climatique, consacre une semaine entière à la Journée mondiale de l’environnement. Les activités organisées à cet effet courent jusqu’au 8 juin prochain et ont démarré ce lundi dans la capitale gabonaise à l’initiative de la Direction générale de l’Environnement et de la protection de la nature.

Il s’agit donc d’une semaine nationale de l’environnement visant les meilleures actions positives sur l’environnement, dans le sens où la journée mondiale est parallèlement l’un des principaux moyens par lesquels les Nations Unies stimulent la sensibilisation sur l’environnement et encouragent l’action ainsi que l’attention politique. Au Gabon, les organisateurs de cette semaine qui intègre les manifestations de la journée internationale de la biodiversité et celle des océans, ont également prévu des journées thématiques sur les changements climatiques, la biodiversité et le développement durable.

A cet effet, Louis Léandre Ebobola Tsibah, le directeur général de l’environnement et de la protection de la nature, a expliqué : «même si l’on est de plus en plus conscient des dangers liés à la dégradation de l’environnement, notamment le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité et la désertification, la finalité des présentes journées thématiques est d’amener chacun de nous à prendre conscience du lien entre l’homme et son milieu, son cadre de vie naturel et social, et de mesurer les conséquences de ses actes».

Au niveau du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) le son de cloche est le même : «Nous appelons à l’action, organisez un nettoyage de quartier, arrêtez d’utiliser des sachets plastiques et encouragez votre communauté à faire de même, arrêtez le gaspillage alimentaire, marchez pour vous rendre au travail, commencer à recycler… les possibilités sont infinies».

A noter que les activités de cette semaine nationale de l’environnement et les conclusions des journées thématiques qui se déroulent à Libreville permettront de préparer le forum national sur la synergie des conventions de Rio sur le développement durable, qui se tiendra ultérieurement. Il regroupera toutes les forces vives de la nation autour des thématiques liées au développement durable, dont celles contenues dans les trois conventions de Rio.

Le 8 juin, pour clôturer cette semaine nationale, une «vaste opération retroussons les manches» permettra à tous les citoyens volontaires de donner un coup de pelle, de planter un arbuste, de ramasser des sachets ou de prendre des décisions à fort impact sur l’environnement, à l’instar de décider de mettre fin à l’usage des sachets non biodégradables.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES