spot_imgspot_img

Le Gabon au Futurallia 2013

Futurallia-Istanbul-2013-logoAprès les diverses phases de sensibilisation en vue d’encourager les opérateurs économiques gabonais à prendre part au forum Futurallia 2013, qui s’ouvre le mercredi 5 juin 2013 à Istanbul (Turquie), le Gabon est présent à travers le ministère des PME et de l’Artisanat, l’Apiex, ainsi que la Chambre de commerce.

Pour les opérateurs économiques gabonais, le forum d’Istanbul est l’occasion de s’inscrire dans la dynamisation de l’axe Libreville-Ankara, conformément à la dernière visite à Libreville du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, à l’issue de laquelle il avait annoncé la volonté de la Turquie de porter de 50 à 100 millions de dollars ses échanges commerciaux avec le Gabon d’ici à 2015.

Sont donc présents à Istanbul, le ministère gabonais des PME et de l’Artisanat conduit par le ministre Fidèle Mengue M’Engouang, l’Agence de promotion des investissements et exportations (Apiex) du Gabon et les opérateurs économiques membres de la Chambre de commerce du Gabon conduits par Jean-Baptiste Bikalou.

Pour cette 18e édition, les Gabonais comme tous les autres participants, venant de plus d’une trentaine de pays, devraient rechercher des partenariats à travers des face à face. Plus de 20 secteurs d’activité (Automobile et pièces de rechange, machines et pièces, équipement Industriel, textiles, construction, infrastructure, produits agricoles et alimentaires, produits hygiéniques, cosmétiques et médicaux, équipements domestiques, environnement – Eco-industries, entre autres) y participent.

Futurralia Istanbul 2013 se présente alors comme une plateforme et un véritable levier de développement commercial pour le Gabon et la Turquie qui affinent depuis peu leur partenariat économique. Depuis quelques années, la Turquie frappe à la porte de l’Union Européenne (UE), sans succès. Elle s’est de ce fait résolue de se retourner désormais vers les pays du sud, parmi lesquels le Gabon, qui présentent un terreau avantageux pour les investissements et pour les affaires.

Toute chose qui a fait dire à Jean-Baptiste Bikalou, président de la Chambre de commerce du Gabon, que «Futurallia est une tribune pour les PME gabonaises à la recherche d’alliance commerciales, stratégiques, financières ou technologiques afin d’accroitre leurs marchés à l’international et de renforcer leur capacité au niveau national».

De son côté, le ministre des PME déclarait lors d’une réunion préparatoire à la Chambre de commerce que «nous y allons pour promouvoir ce que nous faisons et c’est à la Chambre de commerce de voir ce nous produisons et qui peut intéresser les partenaires à l’extérieur». «Lorsqu’on est un homme d’affaires, il faut savoir prendre des risques. Le soutien de l’Etat consiste à créer les conditions favorables à la création d’entreprises dans notre pays», avait-il dit. Ce forum s’achève le 7 juin prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES