Le président du syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), Jean Robert Menié a annoncé, jeudi à Libreville au cours d’un point de presse à son siège, la fin de la grève soulignant avoir reçu des gages pour la satisfaction des préoccupations à l’origine de la grève, à savoir les contrôles abusifs et des rackets subis par les conducteurs des taxis.
Le président Sylttg, M. Menié a donné l’ordre de lever le mouvement de grève lancé lundi après avoir été relâché dans la nuit de mardi par la police militaire de la gendarmerie nationale qui l’avait arrêté dans la matinée. ‘’Je voudrais féliciter l’ensemble des camarades pour le franc succès observé au cours de cette échéance syndicale’’, a déclaré M. Menié à l’endroit des transporteurs urbains et suburbains.
Les plus hautes autorités de la République se sont saisies du dossier en donnant des signaux indiquant la prise en compte des revendications des transporteurs. ‘’Je peux d’ores et déjà vous confier que le problème est sur la table du gouvernement’’, a soutenu le président du Syltteg, avant d’ajouter que ‘’ L’objectif de la grève n’était pas de paralyser le secteur de transport terrestre au Gabon, ni de causer du tort aux populations à qui nous présentons nos excuses, mais de trouver une solution définitive, car le racket doit cesser au Gabon et les éléments de la gendarmerie doivent quitter le périmètre urbain’’.
Parlant de son arrestation, mardi par les éléments de la police militaire de la gendarmerie nationale, Jean Robert Menié a indiqué qu’elle n’entamera en rien la détermination des transporteurs terrestres urbains et suburbains du Gabon. ‘’Le Gabon doit avancer. Nous ne nous arrêterons pas tant que le secteur des transports terrestres ne sera pas libéré de prédateurs’’, a-t-il précisé.
En revanche, a martèlé le président du Syltteg, ‘’Suite à l’arrestation musclée dont j’ai été victime, je vais porter plainte, car j’ai subi une arrestation arbitraire. On ne peut le tolérer, c’est un abus d’autorité de la part des éléments de la police militaire de la gendarmerie’’, s’est insurgé M. Menié.
Rappelons que la grève générale de trois jours avait pour objectif de protester contre les rackets’’ dont les transporteurs étaient des victimes de la police Militaire de la gendarmerie.