Depuis le regroupement à Franceville des Panthères du Gabon, la sélection nationale de football, en vue de la préparation des matchs de la 4e et 5e journée des éliminatoires pour le Mondial Brésil 2014, les poulains du portugais Paulo Duarte manquent littéralement de public, du moins de la ferveur d’un club de supporters comme on en voit souvent lors des regroupements à Libreville.
Selon toute vraisemblance, cette situation serait consécutive à la délocalisation, à l’intérieur du pays, des deux rencontres sus citées. Un phénomène tout de même curieux pour une province, le Haut-Ogooué, qui compte quatre équipes en division d’élite : le Centre de Formation Mounana, Mangasport, AC Bongoville et Nguen Asuku. Il existe donc une population foot dans la localité qui n’explique que très difficilement le manque d’engouement des supporters observé autour du séjour altogovéen de la sélection nationale.
A l’arrivée des Panthères, le jeudi 6 juin, à l’aéroport international Omar Bongo Ondimba de Mvengué, le onze national n’a pas été accueilli par ses supporters alors que des centaines de Congolais avaient fait le déplacement de l’aérogare pour accueillir leurs joueurs. De même, à la veille du match du 8 juin, aucun engouement du public, aucun véritable décor n’était perceptible dans la cité francevilloise. Au contraire, les populations vaquaient tranquillement à leurs occupations. Normal !
Scénario identique, le jeudi 13 juin, lors de l’arrivée du Mena du Niger, ponctuée par l’acclamation, sur leur parcours et à l’aéroport, de quelques nids de leurs fans. Du coté des Panthères, aucun signe avant-coureur d’enthousiasme, comme si la déception du public face à l’équipe nationale est déjà assez grande pour lui refuser l’acclamation, le soutien ou le déplacement. Voilà qui annonce la chute probable des recettes d’entrée au stade, le 15 juin 2013 ; le match Gabon vs Niger pourrait se jouer dans un stade de Franceville quasiment vide.