spot_imgspot_img

Classement des pays les plus sûrs d’Afrique : la place du Gabon

pays-surete-GabonLe Gabon, malgré ses nombreux efforts en matière de sécurité, de stabilité et de quiétude ne semble pas avoir beaucoup de faveur auprès des institutions et organismes internationaux. Il semblerait même que le pays ne soit pas très visible à l’extérieur. Après son absence remarquée sur la liste des 174 meilleures destinations touristiques dans le monde, voilà que le pays est classé dans le top 15 des pays les plus sûrs du continent africain, selon le rapport du Global Peace Index (GPI) comptant pour l’année 2013.

Dans un rapport rendu public jeudi 13 juin dernier au siège des Nations-Unis, à New York, le continent africain a encore été mal noté. En effet, si l’Islande, classée première parmi les pays du monde où l’on «respire la paix» et d’autres pays européens occupent les 10 premières places du classement élaboré par le GPI, les pays africains quant à eux sont de nouveau mal quottés et plus de la moitié d’entre eux sont considérés comme étant peu dignes de foi en matière de sécurité, donc parmi les moins sûrs du monde ; même s’il apparaît que le fameux rapport ne fasse pas l’unanimité à cause de son analyse peu objective et sujette à quelques doutes.

En effet, le rapport 2013 du GPI dresse un tableau, parfois surprenant, des pays les plus sûrs du continent où Madagascar (90è mondial et 19è africain) est curieusement perçu comme étant plus sûr que le Cameroun (108è mondial et 25è continental). C’est donc dire que l’instabilité politique qui y prévaut depuis le 31 janvier 2009, depuis l’arrivée aux affaires d’Andry Rajoelina n’a nullement influencé le classement.

D’après les responsables de l’ONG australienne, l’index classe les pays selon cinq catégories allant de «très élevé, élevé, moyen, bas à très bas». Aussi, est-il fondé sur 22 indicateurs comme «le taux d’homicide, le niveau de militarisation de la société concernée et la population carcérale d’un pays» ; ce qui notamment valu à l’Afghanistan, la Syrie et la Somalie de se retrouver dans les dernières places du classement mondial, et à la République mauricienne de conserver sa première place au niveau continental comme en 2012. Selon le rapport, le pays reste le plus sûr d’Afrique : «l’Etat connaît particulièrement peu de conflits internes et d’activités terroristes», avec une forte présence de la police dans les grandes villes de l’île.

Par ailleurs, la France (53è), «pays des Droits de l’homme», n’est pas mieux lotie quand le Gabon, lui, accède à la 13è place sur le plan continental et arrive aisément 76è au classement mondial : une bonne note tout de même, à en croire les résultats de l’analyse du GPI. Le Gabon qui n’a certes pas pu être présent dans le top 10, apparaît quand même comme le pays le plus sûr de la sous-région Afrique centrale. Ainsi, après avoir été absent du classement des meilleures destinations touristiques du continent, le Gabon, malgré sa 13è place diversement accueillie, donne donc un espoir que le pays acquière à nouveau une bonne image auprès des touristes ou des investisseurs étrangers.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES