spot_imgspot_img

Le concours de scénarii du Gabon livre son verdict

une-sequence-du-tchatcheurTrois mois après son lancement à destination des jeunes lycéens des communes de Libreville et d’Owendo, le concours de scénarios de court-métrage, initié par la coordinatrice de l’ONG Espoir pour les enfants, Pauline Mvélé, pour une sensibilisation originale du public lycéen sur le VIH-SIDA, a rendu son verdict le 18 juin 2013 dans les installations de l’Institut français du Gabon (IFG).

Organisé dans le cadre du projet d’appui au secteur de la santé au Gabon, mis en œuvre par le ministère de la Santé, avec le concours financier de l’Agence française de développement, le tout premier projet de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/SIDA, par le canal du cinéma vient de livrer ses fruits.

Sous le modèle du scénario du Sahel, la direction générale de la prévention du Sida dispose actuellement d’outil artistique pratique, pour mener à bien, sur un air de distraction, ses opérations de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse gabonaise.

Limitées initialement à trois meilleurs projets, les propositions étaient toutes marquées de qualité et d’originalité, reflétant un talent qui laisse présager de très bons futurs scénaristes. Si bien que le jury en a décidé autrement en créant un prix spécial pour un quatrième scénario. Au titre des courts métrages retenus et à réaliser par Pauline Mvele, Il y a «Un début à tout» ; «L’argent à tout prix», «Le défi», «Le tchatcheur», tous d’après des idées originales des lycéens de la capitale gabonaise, respectivement de l’Alliance Chrétienne de Libreville, du collège évangélique de Melen, et du lycée Jean Hilaire Obame Eyéghé pour les deux derniers.

«Nous avons voulu que ce soit les jeunes eux-mêmes qui soient porteurs de ce qu’ils vivent et moi j’ai beaucoup appris dans ce projet. Il y a plein de choses que je ne connaissais pas sur les jeunes en menant ce projet qui, aujourd’hui, font partie de ma culture générale. Nous sommes convaincus que ces films auront un impact auprès de premiers concernés que sont les jeunes», a précisé la coordinatrice de l’ONG Espoir pour les enfants avant d’indiquer que «le projet n’est pas terminé, il y a une suite, qui serait de diffuser ces films dans les établissements. Les DVD sont produits pour être distribué gratuitement».

Pour ce premier jet, trois thèmes ont été retenus par le comité d’organisation de l’épreuve. Notamment, la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST), la promotion du dépistage du VIH et l’usage du préservatif.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES