spot_imgspot_img

Selon la FAO, l’agriculture est responsable de l’effet de serre

agroecologie_et_changement_climatiquePublié mercredi 19 juin, l’annuaire statistique 2013 de l’Organisation des Nations-Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), révèle que la pratique de l’agriculture est à l’origine de 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde : une bien curieuse révélation qui laisse planer le doute sur l’atteinte des résultats en matière de lutte contre la faim dans le monde et notamment dans les pays sensibles.

A en croire les experts de la FAO, les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture auraient progressé de 1,6 % entre 2000 et 2010 et connaîtraient cette année une nouvelle hausse. En effet, les nouvelles données de la FAO présentées dans son Annuaire comptant pour l’année en cours indique que «la production annuelle totale du secteur atteignait, en 2010, les 5 milliards de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2 eq). Cela équivaut à 10 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre anthropiques (dues à l’activité humaine)». Ainsi, rappelle le site Lafranceagricole.fr, «parmi les différents segments de l’agriculture, l’élevage et le recours aux engrais de synthèse sont les plus grands contributeurs, si l’on excepte les émissions dues à la réaffectation des terres et aux incendies naturels» pratiqués par la plupart des agriculteurs ruraux africains.

Basé sur les données annuelles de l’industrie agricole mondiale et sur l’alimentation, l’Annuaire statistique de la FAO prend en compte «les capitaux et les investissements, le changement climatique, les disponibilités alimentaires, la production et les échanges de denrées alimentaires, les prix alimentaires, la faim et la malnutrition, les conséquences de l’instabilité politique et des catastrophes humaines et naturelles, l’état des ressources agricoles, leur viabilité et leur incidence sur l’environnement». A cet effet, il est apparu, après confrontation de ces divers facteurs, que l’activité agricole, bien qu’essentielle pour la survie des espèces est responsable, en partie, de la hausse du climat même si, dans cette optique les industries développés ont tendance à polluer bien plus que d’autres.

D’après les experts de la FAO, «la production agricole mondiale a été multipliée par trois au cours des 50 dernières années, en grande partie grâce à la hausse des rendements par unité de terre et à l’intensification des cultures», ce qui a notamment permis, relève le site Lafranceagricole.fr, que l’approvisionnement alimentaire mondial par personne passe «d’environ 2.200 kcal/jour au début des années 1960 à plus de 2.800 kcal/jour en 2009. Avec des disponibilités alimentaires de 3.370 kcal/personne/jour, l’Europe présente actuellement l’approvisionnement alimentaire moyen par habitant le plus élevé». La question s’avère donc délicate dans la mesure où, d’un côté il est nécessaire d’assurer une meilleure production des ressources agricoles pour lutter contre la faim dans le monde, et d’un autre veiller à la protection de l’environnement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES