spot_imgspot_img

Des auditeurs du CNAO chez Gilbert Ngoulakia

Gilbert-Ngoulakia-et-la-delegation-chinoiseVenue dans le cadre d’un voyage d’étude et d’échanges avec leurs collègues Gabonais, une délégation du Bureau d’audit national de Chine (CNAO) conduite par Zhang Zaiyin, chef de département, a été reçue, le 21 juin 2013, par le premier président de la Cour des Comptes du Gabon, Gilbert Ngoulakia.

À Libreville depuis quelques jours déjà, dans le cadre d’un voyage d’étude et d’échanges d’expérience avec les magistrats de la Cour des Comptes du Gabon, une délégation de quatre auditeurs du Bureau d’audit national de Chine, s’est entretenue le 21 juin 2013 avec le premier responsable de l’institution nationale chargée du contrôle des finances publiques, Gilbert Ngoulakia. Celui-ci endossait là sa cape de président de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Afrosai).

«Le but principal de cette mission était de renforcer et d’échanger les expériences avec les collègues gabonais sur les différents domaines du contrôle de finances publiques. Il existe des différences dans l’organisation du travail, dans les procédures, selon les domaines de l’audit. Ce sont ces différences qui nous attirent au Gabon», a déclaré le chef de département de CNAO, Zhang Zaiyin.

Essentiellement portée sur l’échange d’expériences, l’observation du fonctionnement et des procédures de la Cour des Compte gabonaise, en vue de dessiner des perspectives de coopération pour des formations et des sessions de renforcements des capacités du personnel avec la Chine, très avancée dans le domaine de l’audit de performance, cette visite a permis à la délégation chinoise de se faire une idée plus concrète de l’institution gabonaise concernée.

«La Cour des Comptes gabonaise de par le statut de son premier président, Gilbert Ngoulakia, également président de l’Afrosai est un modèle influent par rapport aux autres pays africains dans le domaine de l’audit. Il nous importait donc de venir voir et discuter avec le premier responsable de cette institution pour définir les domaines dans lesquels on pourra assoir notre coopération», a précisé Zhang Zaiyin, visiblement satisfait.

Cette visite qui intervient en prélude du congrès de l’Incosai prévu en octobre prochain dans la ville de Pékin en Chine et à laquelle prendra part le président Gilbert Ngoulakia, participe à la promotion de la candidature du Gabon au sein du comité directeur de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai), entité mondiale d’affiliation des cours d’audit gouvernementale.

Le Gabon est membre de l’Afrosai, qui a été créée en 1976 en tant que réponse aux résolutions de l’Intosai, recommandant au niveau de tous les cinq continents une coopération riche et nécessaire entre les institutions supérieures de contrôle des finances publiques et la création de centres subsidiaires d’information et d’échange des idées et de documentation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES