spot_imgspot_img

L’Aéroport Léon Mba, classé 33è d’Afrique !

aeroport-librevilleEn collaboration avec l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, l’Association internationale des aéroports (ACI) a rendu public, début-juin, le classement 2013 des meilleurs aéroports du continent ; un classement basé sur la qualité et l’affluence des passagers que Johannesburg continue de dominer, bien que certains pays réapparaissent de façon surprenante sur le haut du tableau.

Malgré un petit tassement de 1,1% pendant l’année, l’aéroport OR Tambo international Airport de Johannesburg en Afrique du sud (1er) apparaît comme l’un des meilleurs du continent. En effet, avec un total de 18,8 millions de passagers l’an dernier, l’aéroport de Johannesburg est aussi bien quotté que celui de Cape Town (3ème), donc parmi les cinq meilleurs d’Afrique.

Forte de ses 80 exploitants d’aéroports gérant environ 150 plates-formes dans une vingtaine de pays sur quatre continents, l’Airport Council International (ACI), s’est basée sur l’affluence, l’accueil et la sécurité dans les différents aéroports africains et le classement qu’elle a élaboré concerne au total 50 pays du continent. Ainsi, rappelle l’organisation dont l’objectif est de «faciliter le développement des relations professionnelles et amicales entre ses membres (en étudiant) tous les sujets ayant trait à l’exploitation des aéroports en vue d’établir des positions communes et d’améliorer les services fournis aux clients», les aéroports de l’Afrique du sud, ceux de l’Egypte, du Nigeria ou du Kenya (8è) sont considérés comme faisant partie des 10 meilleurs en raison de leur fréquentation et des notes que leur attribuent des passagers.

Ainsi, le Gabon, victime une fois de plus de sa mauvaise image ces derniers temps, est tombé à la 33è place du classement, d’autant plus que la valeur touristique est également comprise dans les facteurs pris en compte par l’ACI ; ce qui ne semble pas être le meilleur atout du pays, à en croire une étude récente du World Economic Forum (WEF) dont les résultats avaient été rendu public dès le début du mois en cours. A cet effet, note l’ACI, l’aéroport international Léon Mba de Libreville, après avoir enregistré «783 091 passagers en 2011», a connu une très légère hausse, avec désormais «839 571 passagers en 2012», soit une valeur de 7,2% de passagers dans une année.

Par ailleurs, précise l’IAC, «ni les aéroports du Cameroun, ni ceux de l’Ethiopie ne figurent dans le classement, car ils n’ont pas fait parvenir leurs statistiques à l’organisation». Mais pour mémoire, en 2009, Addis-Abeba avait reçu 3,5 millions de passagers et Douala près de 705 000 ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES