spot_imgspot_img

Marc Ona coordonnateur illégal de la « Coalition Publiez ce que vous payez » ?

MarcOnaLes administrateurs et membres de la « Coalition Publiez ce que vous payez » du Gabon, ont signé une pétition contre le coordonnateur, Marc Ona Essangui, qui serait en situation illégale pour exiger la tenue dans huit jours d’une assemblée générale à compter du 21 juin dernier, en vue du renouvellement des instances.

Dans la pétition écrite contre Marc Ona Essangui et signée d’une vingtaine des membres, il est reproché au coordonnateur de jouir d’un mandat illégal depuis plus de deux ans.

Selon M. Charlemagne Medang Viebame Ntoutoume, la charte qui régie la coalition indique en son article 3.2 que « le coordonnateur est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois ». Or, élu pour la première fois en 2007 et réélu en février 2009, il ressort clairement que le mandat de Marc Ona Essangui est frappé de caducité depuis février 2011.

Il est également reproché à cet « activiste » de la société civile, ses motivations politiques affichées, surtout, sa tendance à instrumentaliser la coalition.

Joint au téléphone par notre rédaction, M. Marc Ona a balayé du revers de la main toutes les accusations formulées contre sa personne, estimant qu’il s’agirait là, d’une « manipulation politique qui ne dit pas son nom ». Imperturbable, il estime avoir été porté à la tête du mouvement associatif par le bureau international de la coalition.

Devant le refus manifeste de Marc Ona de convoquer l’assemblée générale, les autres membres de la coalition ont menacé de prendre les mesures conservatoires qui s’imposent. Et l’une de ces mesures serait de le destituer par le biais de l’assemblée générale organisée avec ou sans lui.

Initiée en juin 2002 et appuyée aujourd’hui par plus de 300 organisations non gouvernementales, la campagne « Publiez ce que vous payez » a pour principal objectif d’aboutir à ce que les compagnies extractives (pétrole, gaz et ressources minières) publient, de façon systématique et transparente, le montant des taxes et redevances de toute nature qu’elles versent aux Etats des pays dans lesquels elles sont présentes.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES