Après une première édition conduite tant bien que mal avec quelques péripéties, notamment l’arrêt à quatre journées de la fin du championnat de football professionnel, la Ligue nationale de football (Linaf) estime nécessaire, sinon important de récompenser les mérites des acteurs ayant marqué cette saison 2012/2013 et donné l’envie de croire à une véritable professionnalisation du national foot gabonais.
Outre l’organisation, la gestion et le développement du championnat national de 1ère et 2è division et autres compétitions, la Ligue nationale de football (Linaf) sait également récompenser les talents et susciter l’émulation autour de la pratique du football au Gabon. À cet effet, dans le cadre de la clôture de la première saison du «national foot professionnel», lancé 19 octobre 2012, plusieurs prix vont être remis par la Linaf aux acteurs ayant marqué la saison 2012/13.
Au titre de ces récompenses, il y a le prix du meilleur buteur, celui de la meilleure attaque, de l’équipe la plus fair-play, de l’équipe type, du Ndambo d’Or (meilleur joueur), du meilleur espoir, du meilleur coach, du meilleur gardien et du meilleur arbitre.
Un système de vote a été mis en place pour choisir les lauréats des différentes distinctions. Ainsi, sur la base d’une liste de nominés, la presse spécialisée, les anciens internationaux gabonais, la direction technique nationale ainsi que tous les coachs et capitaines des équipes du national foot voteront pour chacune des catégories. Les vainqueurs seront annoncés lors du gala Linaf/Ndambo d’Or 2013, qui aura lieu au début du mois de juillet prochain.