spot_imgspot_img

Neuf gorilles pour le parc national des plateaux Batéké,

la-famille-DjalaNeuf gorilles à dos argenté du Zoo de Port Lympne dans le Kent viennent d’être transférés dans le parc national des plateaux Batéké où ils ont été remis en liberté. L’opération, initiée par l’Aspinall Foundation en collaboration avec les autorités gabonaises, tient du projet «Back to the Wild» (Retour dans la nature).

Partis du Royaume-Uni, passés par Bruxelles (Belgique), Lagos (Nigeria) pour arriver à Franceville (Gabon) à bord d’un Boeing 767 puis en hélicoptère, les nouveaux résidents du parc national des plateaux Batéké, conduit par Djala, un vieux singe argenté de 30 ans, ont parcouru 9 000 km pour enfin jouir de la liberté, grâce à l’opération «Back to the Wild» de l’Aspinall Foundation.

Selon l’Aspinall Foundation, recueilli bébé Djala en Afrique et transporté à Port Lympne où il est devenu l’un des plus grands singe à dos argenté en captivité, allant jusqu’à peser 200 kg et ayant engendré un total de 15 enfants. «L’initiative Back to the Wild de l’Aspinall Foundation est unique et représente certainement la plus ambitieuse réintroduction dans la nature d’espèces gravement menacées jamais entreprise dans le monde», a affirmé le pionnier de la conservation et président de l’Aspinall Foundation, Damian Aspinall.

«Ce n’est pas une mince affaire de déplacer une famille de neuf gorilles à travers le monde. Il s’agit d’une cause extrêmement importante, qui nécessite une importante gestion logistique. Pour DHL, notre priorité tout au long de l’opération a été d’assurer la sécurité et le bien-être des animaux», a déclaré le PDG de DHL Express au Royaume-Uni et en Irlande, Phil Couchman avant d’ajouter qu’ «en travaillant étroitement avec l’Aspinall Foundation, un organisme de bienfaisance voué à la conservation, pour préparer le déplacement, nous avons garanti le voyage le plus fluide possible pour ces gorilles».

La mission de la Fondation Aspinall a toujours été de transférer les animaux élevés en captivité dans des zones protégées dans la nature, susceptibles de les recevoir. Cette stratégie permet de réintroduire des espèces qui ont disparu localement. Avec son projet phare qui consiste à protéger les gorilles dans les pays voisins du Congo et du Gabon, cet organisme a, suite à ses programmes au succès sans précédent d’élevage en captivité dans ses parcs animaliers du Kent, libéré plus de 40 gorilles nés sauvages confisqués et réintroduit dans la nature 9 gorilles nés dans les parcs d’animaux sauvages dans le Kent. L’organisation a déjà célébré 21 naissances de gorilles.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES