spot_imgspot_img

Le Premier ministre annonce de nouvelles mesures de lutte contre l’insécurité

Raymond Ndong Sima, Premier ministre
Raymond Ndong Sima, Premier ministre
C’est au cours de son interpellation à l’hémicycle du Palais Léon Mba, siège de l’assemblée nationale gabonaise que le Premier ministre Raymond Ndong Sima a décliné mercredi les réponses qu’il comptait apporter aux préoccupations des parlementaires gabonais intervenant au nom des populations.

Cette interpellation du Premier ministre, Chef du Gouvernement gabonais le 26 juin dernier par les députés est prévue par les dispositions constitutionnelles, que complète le règlement intérieur de la chambre basse du parlement.

Les questions à l’ordre du jour de cette interpellations de Raymond Ndong Sima portaient sur l’insécurité et la criminalité dont la proportion inquiète et crée la psychose au sein des populations.

La question du député initiateur de l’interpellation, Monsieur Apollinaire Adonis Moudouma, sera la suivante, « Monsieur le premier ministre, quelles mesures concrètes votre gouvernement compte-t-il prendre pour lutter efficacement contre cette insécurité et cette criminalité qui ternissent honteusement la réputation de notre pays et, qu’il n’y a pas si longtemps, se distinguait des autres comme étant un pays où il fait bon vivre ? »

En réponse à cette question, le Premier ministre tiendra d’abord à bien mesurer l’ampleur du phénomène en relevant les risques majeurs pour le pays, d’une altération du climat social et d’un découragement des investisseurs.

Puis, il annoncera le renforcement des effectifs des forces de sécurité sur la base de choix qualitatif et de tests psychologiques. De même, préconisera-t-il l’application de sanction en interne en cas de manquement aux devoirs de la profession.

Il rappellera ensuite la responsabilité du Gouvernement de mettre à la disposition de ces agents de sécurité « un cadre de travail et de vie adapté à leurs lourdes responsabilités ». Et décidera du lancement du « programme de modernisation et de construction des nouveaux commissariats, casernes et cantonnements à Libreville et à l’intérieur du pays. »

Raymond Ndong Sima indiquera à cet égard, que l’Etat envisage d’injecter dans la prochaine loi de finance plus de moyens aux départements ministériels impliqués dans la lutte contre ce fléau. Il s’agit notamment des ministères en charge de la sécurité publique, de la défense nationale et de la justice

Il évoquera par ailleurs la nécessité d’allouer des budgets conséquents à l’éclairage publique de Libreville et des villes de l’ensemble du territoire car, expliquera-t-il l’absence d’éclairage avantage les bandits.

Du reste, le Premier ministre ne manquera pas de décliner des statistiques qui démontreraient que le Gouvernement actuel a fait juger en un an, de 2012 à 2013, un nombre d’affaires que les autres gouvernements on fait jugés en 9 ans, soit de 2003 à 2012. Il s’agit ainsi de 5510 plaintes, 3132 gardes à vues, 1953 procédures établies, 1312 mandats de dépôt.

Enfin, le Premier ministre invitera les gabonais à plus de civisme et de citoyenneté en leur rappelant leur devoir d’informer les chefs de quartiers des arrivés de nouveaux résidents et d’être plus précis sur les adresses des uns et des autres, ce qui faciliterait les enquêtes et poursuites menées par les forces de sécurité.

Cependant, certains députés ont exprimé ne pas comprendre les atermoiements ou le temps de la justice et l’absence de contrôle des lieux de cultes dont des responsables sont souvent impliqués dans les meurtres et viols.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES