spot_imgspot_img

La Présidence de la République annonce une rencontre avec l’opposition politique

Alain-Claude-Billié-Bi-Nze-460x190La désormais hebdomadaire conférence de presse du Porte parole de la présidence de la république gabonaise, Alain Claude Billié Bi Nzé s’est tenue jeudi à Libreville.

De la conférence de presse du Porte parole de la présidence de la République tenue jeudi dernier au Palais présidentiel de Libreville, il ressort qu’une rencontre est prévue entre le Chef de l’Etat GABONAIS Ali Bongo Ondimba et les leaders des partis de l’opposition suite à la demande de ces derniers. Il sera question pour le Président de la République d’entendre ses interlocuteurs, puis d’opter un arbitrage sur les amendements à observer en vue de la mise en œuvre de la biométrie.

Au cours de cette rencontre entre M. Bilié Bi Nzé et les journalistes, il a été exprimé la sensibilité de la Présidence de la République vis-à-vis de l’état de santé de l’opposant André Mba Obame (AMO).

Concernant l’arrêt des travaux du barrage FEII de l’Okano, Alain Claude Billié Bi Nzé a annoncé leur redémarrage dans la mesure où grâce à la détermination du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, les conditions inhérentes à ce dossier viennent d’être réunies.

De même, il indiquera que l’Etat est en train de s’atteler à choisir les voies possibles pour doter la capitale politique gabonaise d’un nouvel aéroport.

Et de révéler que le Président de la République apprécie la concrétisation de certains projets gouvernementaux, comme il est en revanche globalement insatisfait de la conduite des autres projets.

Par ailleurs, le porte parole de la présidence gabonaise a déclaré que le Gabon ne reviendra plus sur cette décision communautaire de libre circulation des personnes en zone CEMAC dès janvier 2014. Mais que les autorités gabonaises se contenteront de prendre des dispositions internes pour parer à une éventuelle invasion des peuples des autres pays de la sous région.

Abordant le volet des déplacements du chef de l’Etat, le Porte parole est revenu sur la participation d’Ali Bongo Ondimba au récent sommet de Yaoundé sur la sécurisation de l’espace du golf de guinée. A cet occasion trois documents importants ont été signés, notamment le code de conduite, le mémorandum d’entente traitant de la prévention et la répression des actes de pirateries et des vols à mains armées à l’encontre des navires en Afrique centrale, ainsi que le mémorandum entre la CEAC, la CEDEAO et la CGG sur la sécurité et la sureté dans le golf de guinée et la déclaration politique.

Alain Claude Billié Bi Nzé évoquera après la visite de travail d’Ali Bongo Ondimba à Dar Es Salam en Tanzanie du 28 au 29 Juin 2013 dans le cadre de la rencontre internationale annuelle réunissant chefs d’Etats, chefs de gouvernements, universitaires, syndicalistes et fonctionnaires sur le thème des « voies et moyens d’une meilleure exploitation de la technologie afin de contribuer à la transformation économique de l’Afrique ». 10 chefs d’Etats africains et 5 venant d’autres parties du globe sont attendus à cette rencontre organisée avec l’aide du partenariat du Commonwealth pour la gestion de la technologie.

Seront également annoncés au cours de la conférence de presse du Porte parle les déplacements du président de la République à Lambaréné, respectivement, le jeudi 4 juillet prochain dans le cadre des manœuvres militaires, puis, les 6 et 7 juillet pour la célébration de centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES