spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba a reçu Miguel Trovoada à propos de la sécurisation du golf de guinée

Audience-du-Président-Ali-Bongo-accordée-à-lancien-Président-de-la-République-Démocratique-de-Sao-Tomé-et-Principe-Mr-Miguel-Trovoada-380x190Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a accordé une audience jeudi à Libreville à M. Miguel Trovoada, secrétaire général de la commission du golf de guinée (CGG).

L’audience accordée le 27 juin dernier à Miguel Trovoada, Secrétaire Général du CGG par Ali Bongo Ondimba, le Chef de l’Etat gabonais, a permis aux deux personnalités de revenir sur les résolutions du récent sommet de Yaoundé qui avait réuni le gotha des chefs d’Etats et de gouvernement d’Afrique de l’ouest et du centre autour de la question de la sécurité et la sureté maritime dans le golfe de guinée.

Pour Miguel Trovoada, cette audience était préparatoire à la prochaine rencontre de Malabo axée sur les mêmes questions. Une rencontre qui devra marquer une avancée dans cette problématique de lutte contre la piraterie maritime.

Les assises de Yaoundé avaient déjà convenu de l’urgence et la nécessité de renforcer la lutte contre la piraterie maritime dans le golf de guinée avec le soutien des nations unies dont des résolutions du conseil de sécurité existent relativement à la question de la piraterie citée au nombre des priorités de l’ONU.

Il s’était ainsi agi pour les chefs d’Etats africains réunis à yaoundé de concevoir une stratégie globale et intégrée de lutte contre cadette forme d’insécurité nuisible à l’essor économique et commercial de l’Afrique.

Pour sa part, Ali Bongo Ondimba, en tant que président en exercice de la CEMAC, a rassuré Miguel Troavada sur son engagement à travailler, avec ses pairs et la communauté internationale dans le sens de la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité du golf de guinée, et partant, de toute l’Afrique.

Pour ce faire, la surveillance de la mer, organisée et réglementée entre les pays concernés aidera certainement à réduire la criminalité maritime transnationale, dont le terrorisme maritime et la pêche illégale et non réglementaire.

De même, les rencontres entre Chefs d’Etats, experts et personnalités désignées par les Nations Unies, l’Union Africaine et les organismes sous-régionaux, participent-elles de cet objectif de sécurisation des personnes et des biens dans la zone maritime du golf de guinée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES