spot_imgspot_img

Jah Omar Bongo, Ras Ali, Ras Pascaline, eceatera

marley_aliA la suite de la diffusion du documentaire intitulé «Marley» sur une chaîne satellitaire, les rastas de la Côte-d’Ivoire, sont en passe d’ériger la famille Bongo presqu’au même rang que Hailé Sélassié, dernier empereur d’Ethiopie et incarnation de Dieu pour les rastas.

Tel l’empereur Hailé Sélassié, considéré pour les adeptes du Jah Rastafari comme le messie envoyé sur terre pour l’unification et la rédemption des peuples africains, Ali Bongo et les siens sont en passe de devenir de véritables symboles pour les rastas ivoiriens qui, après avoir regardé le documentaire de Kevin McDonald consacré à la star du reggae Bob Marley, les femmes qui l’ont aimé et notamment son voyage au Gabon, perçoivent désormais la famille Bongo comme les héritiers du fils du Ras Makonnen.

En effet, ayant rendu possible la venue du chanteur mythique de Reggae, quelques années avant sa mort, sur la terre de ses ancêtres, les Bongo, en tête desquels Pascaline Mferri, le défunt président de la République, Omar Bongo, et bien entendu l’actuel président du Gabon, Ali Bongo, sont considérés comme ceux qui ont permis à la culture rasta de renouer avec ses origines par le biais de la visite, en 1980, de l’un de ses fidèles disciples en Afrique.

La curieuse histoire, révélée par le site Koaci.com en fin de semaine écoulée, a pris une certaine importance lorsqu’un lecteur dudit site a contacté les confrères dans le but d’acquérir des images du roi du reggae en compagnie de la famille gabonaise pour en faire des tee-shirts et autres banderoles comme pour les remercier de leur initiative passée. Ainsi, le documentaire sorti dans les salles françaises le 13 juin 2012 a contribué à donner une autre image du Gabon et des Bongo en particulier.

L’un des rastas ivoiriens approchés par les journalistes de Koaci a laché : «vraiment total respect à la famille Bongo. Si Bob a pu venir sur la terre de ses ancêtres c’est grâce à eux, alors que personne ne l’écoutait à l’époque dans nos pays et aujourd’hui c’est comme un dieu, en tout cas pour nous». A cet effet, les rastas Ivoiriens ont tenu à adresser leur reconnaissance à cette famille qui, au-delà la relation amoureuse du chateur avec l’une des filles du défunt président, a cru en Bob Marley et à son message ; si bien que certains chants en l’honneur des Bongo se feraient déjà entendre à Abidjan depuis la diffusion dudit documentaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES