spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo Ondimba face à la classe politique

IMG_1036-85d08a7fLe Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu mardi au Palais présidentiel de Libreville les partis politiques de l’opposition. Il s’est agi pour le numéro 1 gabonais de discuter avec les leaders de ces formations politiques pour lever les zones d’ombre sur les modalités de mise en œuvre de la biométrie.

Les partis politiques issus de l’opposition et réunis au sein de l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA), de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) mais aussi de l’Union des Forces du Changement (UFC) venus lui décliner leurs inquiétudes dans la mise en place de la biométrie devant servir aux prochaines élections locales.

La rencontre avait notamment pour but de solliciter du Président de la République son arbitrage pour que soient appliquées les recommandations adoptées lors des réunions de l’ensemble de la classe politique qui s’étaient tenues durant les mois de janvier et février 2013. Et cela, du fait que des points tels que l’authentification des électeurs tardent à être appliqués.

L’opposition s’inquiète également parce que lors du conseil des ministres du 18 juin 2013, le gouvernement a adopté un projet dénommé « Pibog » en lieu et place du projet « Iboga ». Car, ce nouveau projet n’intègre pas le dispositif de traitement des données faciales et de traitement des empreintes digitales.

Des choses qui poussent l’opposition gabonaise à penser que le gouvernement veut user de certaines manœuvres dilatoires pour ne pas appliquer ces dispositions adoptées de manière unanime et consensuelle par tous les partis politiques (Opposition et Majorité).

De même que les partis de l’opposition ont fait savoir au président Ali Bongo Ondimba leur préoccupation au sujet des audiences foraines qui devraient précéder le processus d’enrôlement des électeurs. A cela s’ajoute le point relatif au changement de statut des représentants de l’opposition au sein des commissions et sous commissions afin qu’ils deviennent des membres à part entière et non comme de simples observateurs comme c’est le cas.

Afin de calmer l’ensemble, le Chef de l’Etat a promis interpeller le Ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou pour qu’il reçoive urgemment la classe politique afin d’apaiser leurs inquiétudes et surtout lever les zones d’ombre.

Le numéro 1 gabonais a également rappelé à ses hôtes les exigences du calendrier fixé par la Cour constitutionnelle étant entendu qu’il n’y aura pas un nouveau report des élections au regard de la décision rendue par cette haute juridiction.

Se voulant rassurant, le Président Ali Bongo Ondimba a dit à ses hôtes toute sa volonté de rompre avec le cycle vicieux des contestations potes-électorales qu’il a jugé intempestives et qui donnent une image négative à la démocratie dans notre pays. Il a exprimé sa volonté d’inverser la tendance et s’est posé la question de savoir si les contestations électorales que connait le Gabon étaient dues au système électoral ou aux responsables de partis politiques ayant des difficultés d’accepter le verdict des urnes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES