Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a annoncé, au sortir de la célébration du centenaire marquant l’arrivée du Dr. Albert Schweitzer au Gabon constitue, la création du prix international Albert Schweitzer.
‘’J’ai donc décidé de créer le prix international Albert Schweitzer qui inspire de l’esprit Schweitzérien et qui sera décerné chaque année. Doté de 25.000 Dollars US, je laisse aux scientifiques eux-mêmes le soin d’en déterminer les critères et autres modalités’’, a déclaré le chef de l’Etat gabonais.
Pour le président Ali bongo ondimba ‘’la création de ce prix n’est pas fortuite, elle tire son essence de l’esprit humaniste qui aura toujours caractérisé l’homme de son vivant à l’âge de trente ans, en 1896, le jour de la pentecôte, de consacrer exclusivement sa vie au service de l’humanitaire à Lambaréné, où il va bâtir un dispensaire’’.
Ce caractère qu’il a manifesté en décidant,. Ce dernier deviendra progressivement un village-hôpital, fait de bois, de tôles et des torchis, généreusement ouvert à tous les patients, et dans lequel il luttera sans répit contre la souffrance, la détresse et l’affliction de ses semblables jusqu’à la fin de son existence.
Outre cet investissement dans la santé, Ali Bongo Ondimba a dit que ‘’l’esprit humanitaire du Dr. Albert Schweitzer relève de la valeur de l’existence sur laquelle se basait sa vie, à en juger par de nombreuses distinctions honorifiques qui attestent de la justesse et de la vérité de l’engagement dont il faisait preuve’’.
Clôturant le symposium hier à l’hôpital des instructions des armées, le président de la République, a appelé à un regain de dynamisme scientifique.
‘’Cette logique, a-t-il poursuivi, passe par l’allocution des moyens accrus alloués à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée mais également à l’édition et aux publications, dans l’objectif de permettre aux chercheurs et praticiens de l’éducation et de la santé de partager les expériences les plus pertinents en Afrique et dans le monde’’.
Tout en réitérant l’ambition du Gabon d’être un hub régional de qualité, le chef de l’Etat est revenu sur les efforts qui sont faits au niveau local pour faire bénéficier des gabonais un meilleur accès aux soins et aux médicaments.
Il a dit qu’il ‘’attache un intérêt particulier à l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent pour réduire la mortalité maternelle, néonatale, infantile et néo juvénile’’.
Aussi, le président de la République souhaite-t-il ‘’une coordination accrue des initiatives qui seront mise en œuvre dans le but d’améliorer l’état de santé et le bien-être des populations particulièrement démunies. Cela, sur les volets prévention et prise en charge des maladies transmissibles et des maladies non transmissibles’’.



