spot_imgspot_img

La 2ème édition du forum économique Gabon-Burundi s’ouvre mardi à Libreville

artoff3944La Chambre de commerce d’agriculture, d’industrie des mines et de l’artisanat du Gabon organise, dès mardi à Libreville, la deuxième édition du Forum atelier d’échanges et de partenariats PME/PMI afin de renforcer des relations économiques et commerciales entre le Burundi et le Gabon.

Les assises, qui s’ouvrent à la Chambre de commerce de Libreville, visent l’organisation du forum-atelier où les représentants des institutions d’appui publiques et des organisations professionnelles vont échanger et s’informer sur les meilleures pratiques en matière de secteur privé.

Ces rencontres constituent également le lieu pour la promotion des initiatives de coopération inter entreprises (opportunités d’affaires) entre les PME du Burundi et celles du Gabon.

Plusieurs secteurs d’activité sont concernés lors de cette rencontre, notamment l’agriculture, la pêche, l’élevage, les brasseries, le bois, les assurances, les banques, les pharmacies, la santé, le tourisme, l’import-export, les hydrocarbures….

L’animation permanente d’un espace commun en ligne permettra de structurer et poursuivre ainsi leurs échanges dans l’intervalle des rencontres annuelles. Un renforcement des capacités dans les différents domaines d’activité, identifiés par les deux pays est aussi prévu dans le cadre de l’organisation des formations et recyclages des responsables des PME.

Rappelons que la région de la CEEAC est composée de dix pays aux caractéristiques hétérogènes dont les deux tiers sont classés parmi les pays les moins avancés. La croissance ne parvient pas encore à déclencher une réduction conséquente de la pauvreté et le niveau d’intégration économique entre les pays membres de la CEEAC reste faible. C’est dans ce contexte que les gouvernements du Burundi et du Gabon cherchent à encourager la diversification de l’économie.

L’impact des dispositifs nationaux de promotion étant encore faible, il est donc question d’insuffler une efficacité certaine aux appuis fournis à travers, par exemple, une forte auto-organisation du segment PME. Au niveau régional le Népad accorde une importance particulière à la promotion et au développement des PME dans le domaine d’action prioritaire de l’accès au marché. Tout comme la CEEAC s’emploie à en faire l’un des moteurs de l’intégration économique.

Aussi la formulation du projet par le Burundi et le Gabon, à l’ordre du jour dès demain, constitue-t-elle une réponse à ces enjeux ? Si tant est que la perspective de la résolution des problèmes comme le manque d’information et d’échanges entre les PME au niveau régional et du manque d’organisation du même secteur dans l’espace CEEAC est patent.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES