spot_imgspot_img

Le Snec ajourne son mouvement de grève

une-vue-des-membres-du-snecFace à la menace de grève illimitée des membres Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec), annoncée pour ce 8 juillet 2013, le ministre de l’Éducation nationale, Séraphin Moundounga, a choisi la meilleure des options pour désamorcer une situation qui n’augurait rien de bon.

À la faveur d’un point presse animé le 8 juillet 2013 à l’Université Omar Bongo (UOB), les enseignants et chercheurs membres du Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec) qui menaçaient de paralyser l’année académique en cours, ont décidé de commun accord d’ajourner leur mouvement de grève illimité initialement prévu pour ce même jour. De quoi rassurer les étudiants, premières victimes de cette affaire.

Il était encore une fois question du paiement de la Prime d’incitation à la recherche (Pir). «Constatant le non-paiement de cette prime au 6 juillet 2013, considérant la note circulaire du ministère de l’Éducation nationale du 2 juillet 2013 excluant certains de nos collègues dont les prés salariés qui bénéficient pourtant d’un numéro identifiant, les enseignants et chercheurs ont donc décidé le 6 juillet 2013 d’entrée en grève dans toutes les universités et grandes écoles, à l’exception des examens et concours», a rappelé le président du Snec, Jean-Remi Yama, avant de justifier leur nouvelle position.

«Le dimanche 7 juillet à la faveur d’une rencontre à l’initiative du ministre de l’Enseignement supérieur, suite aux engagements pris par ce dernier et constatant la non-transmission des listes des primes d’incitation à la recherche auprès des services compétents du ministère du Budget et du Trésor, les enseignants et chercheurs réunis ce jour décident de suspendre le mouvement de grève», a-t-il expliqué en indiquant la reprise des activités pédagogiques dans les universités et grandes écoles dès le 9 juillet.

Le 23 avril dernier, le Snec avait suspendu une grève qui avait paralysé les universités et grandes écoles publiques gabonaises pendant 80 jours. En accordant cette deuxième prolongation de quatre jours aux autorités compétentes suite aux engagements de leur ministre de tutelle, les enseignants chercheurs se sont donné rendez-vous le 13 juillet prochain pour une assemblée générale qui procédera à l’évaluation des progrès concernant le payement de la fameuse prime d’incitation à la recherche (Pir), revue à la hausse à un taux de 250 000 francs CFA en plus. Toutefois, rien n’est définitivement acquis dans ce brûlant dossier. En effet, une période transitoire de 12 mois est en cours à fin mars 2014.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES