spot_imgspot_img

CNLCEI : Dieudonné Ondounga Awassi, nouveau président

Vincent-Lebondo-Le-MaliAprès cinq ans à la tête de la Commission Nationale de Lutte Contre l’enrichissement Illicite (CNLCEI), Vincent Lebondo Le-Mali, Magistrat hors hiérarchie, vient de céder le flambeau à Dieudonné Ondounga Awassi, suite à un décret présidentiel rendu public le lundi 8 juillet 2013.

Avant ces changements au sein de la structure anti-corruption du Gabon, le président de la République avait signé le 21 mai dernier 2013, le décret n°0532/PR portant nomination des membres de la Cour criminelle spéciale (CCS) de la Cour d’Appel de Libreville pour les années judiciaires 2012-2013 et 2013-2014. Cette juridiction, composée de magistrats et de membres de la société civile aux profils divers et variés, devrait traiter des actes de corruption active ou passive et de détournements de deniers et biens publics, avec la sérénité requise, afin de mettre un terme à l’impunité et aux comportements déviants.

La Cour criminelle spéciale rendra justice sur un certain nombre de dossiers instruits et bouclés par la CNLCEI, au regard de la loi n°002/2003 du 07 mai 2003 instituant un régime de prévention et de répression d’enrichissement illicite en République Gabonaise qui dispose que «les infractions visées par la présente loi relèvent de la compétence de la Cour Criminelle Spéciale». Autrement dit, il est question d’œuvrer pour la bonne gouvernance qui doit permettre de «restaurer la confiance entre la Nation et sa classe politique, entre l’Administration et les administrés».

Entre temps, le nouveau patron de la CNLCEI, Dieudonné Odounga Awassi, appartenant à l’ordre judiciaire et revenant de Franceville (sud-est) devra continuer à dénicher les fraudeurs, les détourneurs et les corrompus. Alors que Vincent Lebondo Le-Mali issu de l’ordre financier, regagne son administration d’origine, la Cour des Comptes, pour les fonctions de président de Chambre au siège.

Avant de passager le relais avec son successeur, Vincent Lebondo Le-Mali a récemment estimé que les efforts de la CNLCEI commençaient à porter leurs fruits à la lumière de la convocation, à venir, des sessions de la CSS qui se tiendront à la suite des résultats intermédiaires engrangés (saisine de véhicules, blocage de comptes bancaires…) et d’une campagne de sensibilisation à travers le territoire national, invitant les populations à tourner définitivement le dos à la corruption, destructrice de notre économie.

Le nouveau bureau est donc attendu au pied des résultats, surtout que la presse gabonaise dénonce régulièrement et avec «vigueur» les crimes économiques arguant que «le plus choquant est que les Gabonais banalisent désormais les détournements des deniers publics qu’ils assimilent à des prouesses sportives».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES