spot_imgspot_img

Croix-Rouge Gabonaise : le Dr Guy Patrick Obiang Ndong élu président

Dr-Guy-Patrick-Obiang-Ndong-9Après une période transitoire de plus de trois ans, l’assemblée générale de la Croix–Rouge Gabonaise (CRG) qui se tient depuis le 8 juillet à Libreville au siège de la capitale gabonaise, a voté à 31 voix contre 10, ce mardi 9 juillet 2013, en faveur de l’administrateur provisoire sortant, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le portant ainsi à la tête de cette structure humanitaire au niveau national.

Il est à noter que la «Croix –Rouge Gabonaise est reconnue comme auxiliaire des pouvoirs publics» avec pour missions de «protéger et d’alléger les souffrances des personnes les plus vulnérables et de promouvoir des modes de vie sains et sûrs conformément aux principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix –Rouge Gabonaise et du Croissant-rouge».

Avant l’élection de ce mardi 9 juillet, l’administration provisoire, nommée en 2010 et dirigée par le vainqueur du jour, avait pour objectif de redynamiser cette structure en suivant un plan de restructuration mis en place par les pouvoirs publics, plus particulièrement le ministère de la Santé. Quatre missions principales avaient, dans ce cadre, été confiées aux dirigeants de cette administration provisoire : mettre en conformité les statuts et le Règlement intérieur de la CRG, mettre en place une campagne d’adhésion des nouveaux membres, procéder à l’élection des membres des comités provinciaux et locaux et organiser une assemblée générale extraordinaire devant élire un nouveau Conseil de direction.

En se présentant à l’élection contre Jean-Pierre Mbadinga Nzamba, administrateur civil, président du comité de la Croix-Rouge de Port-Gentil, l’autre candidat, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong estimait avoir, avec son équipe atteint ces objectifs. Les bureaux locaux sont opérationnels, de grandes campagnes de sensibilisation ont été menées, entre autres activités menées.

Pour le scrutin, le président de la Commission électorale a fait lecture du code, l’appel nominal des déléguées provinciaux et des votants, compter les membres du corps électoral avant la présentation par les candidats de leur projet. En premier lieu, Jean-Pierre Mbadinga Nzamba, en un peu plus de cinq minutes, a indiqué son souhait d’autonomiser la CRG, procéder à la construction des sièges locaux, rechercher les partenariats financiers en vue de construire un siège plus spacieux, faire un bilan annuellement et mettre un accent sur le respect des Volontaires qui constituent le socle de cette organisation humanitaire.

En deuxième lieu, le candidat Guy Patrick Obiang Ndong a déclare en une minute et quelques secondes que «l’heure n’est plus au rêve, à une vision stratosphérique de la CRG». «Ma vision est de faire de la CRG la meilleurs de la sous région de sorte qu’elle soit comparée par exemple à celle du Kenya ou de la France», a-t-il ajouté en précisant qu’il a un bilan qui parle pour lui et en sa faveur, de même qu’il faut avoir un bon réseau relationnel. Des éléments qui militent entièrement en sa faveur, a-t-il mentionné.

Fort cette mini-campagne, les électeurs, 41 contre 43 inscrits sur la liste ont voté pour le Dr Guy Patrick Obiang Ndong à 31 voix contre 10 pour Jean-Pierre Mbadinga Nzamba. A sa sortie de cette élection qui, semblait en effet gagné d’avance, au regard de sa proximité avec les délégués et autres personnels de la CRG, le Dr Obiang Ndong a simplement réaffirmé sa volonté de rehausser l’image de cette organisation humanitaire au-delà des frontières nationales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES