spot_imgspot_img

Ecran noir de Yaoundé : deux cinéastes gabonais primés

Visuel-Ecrans-Noirs-2013_0Deux cinéastes gabonais, Olivier Rénovat Dissouva et Tony Mebirinde ont été récompensés lors de la 17ème édition du festival écran noir qui s’est déroulée récemment à Yaoundé la capitale camerounaise.

‘’La clé’’ du réalisateur Olivier Rénovat Dissouva a obtenu le prix de ‘’l’Écran d’Afrique centrale 2013’’ et Tony Mebirinde a été récompensé pour son interprétation dans le film ’’Terre et fils’’ du cinéaste Fernand Lépoko.

Le Gabon a présenté, au cours de cette 17ème édition baptisée ‘’Écrans Noirs’’ et dont le thème était ‘’Les nouvelles formes de production et de diffusion cinématographique en Afrique : potentialités et limites de l’innovation technologique ‘’ cinq films.

‘’La clé’’ d’Olivier Dessouva, ‘’Terre et fils’’ de Fernand Lepoko, ‘’Dialemi ‘’ de Nadine Otsogobogo, ‘’L’épopée de la musique gabonaise’’ de Joël Moundounga et ‘’Amour ou Sentiment’’ de Van Mabadi étaient les réalisations gabonaises à cette 17ème édition qui a vu la participation du Cameroun, Congo, République démocratique du Congo, République centrafricaine et Tchad.

Créé en 1997 par le réalisateur Camerounais Bassek Ba Kobhio, le festival ‘’Écrans Noirs ‘’ s’est assigné pour objectif la diffusion des créations cinématographiques des pays d’Afrique centrale.

Il est, par ailleurs, un espace de réflexion sur le cinéma, à travers des colloques qui abordent les conditions d’exercice et l’évolution du 7ème art en Afrique.

Le festival ‘’Écrans Noirs’’ se tient au mois de juin de chaque année à Yaoundé, au Cameroun.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES