spot_imgspot_img

Forum économique Gabon-Burundi : la deuxième manche

Gabriel-Tchango2La Chambre de Commerce du Gabon a abrité, le lundi 9 juillet 2013, l’ouverture du Forum d’Echanges et de Partenariats entre le Gabon et le Burundi 2e édition des rencontres économiques et d’échanges entre ces deux pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le départ des échanges entre le Gabon et le Burundi, entrant dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale au niveau politique, économique et surtout entre les Petites et moyennes entreprises et industries (PME-PMI) du secteur privé, a été donné ce mardi 9 juillet à la Chambre de Commerce du Gabon. La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du ministre gabonais en charge des Eaux et Forêts, Gabriel Tchango, du président de la Chambre fédérale de Commerce et d’industrie du Burundi, Econie Nijimbere, du président de la Chambre de Commerce du Gabon, Jean-Baptiste Bikalou et du Secrétaire général adjoint de la CEEAC, Marie Clotilde Nizigama.

Dans les allocutions, Marie Clotilde Nizigama, dont l’organisation vise la création d’un marché commun dans sa sous région et apporte son appui à l’organisation de cette rencontre, a indiqué que «ce forum-atelier constitué d’échanges et de partenariats PME/PMI gabon-Burundi… constitue un événement privilégié au sein de l’espace de la CEEAC». Elle a par ailleurs déclaré que «la CEEAC s’emploie à faire de la promotion et du développement des PME l’un des moteurs de l’intégration économique et ce, à travers son Programme d’appui au développement du secteur privé pour les pays d’Afrique centrale (PRADSP) ainsi que les Accords de partenariat économique (APE)». Car, il s’agit d’un programme d’une durée de cinq ans qui apporte son assistance aux PME/PMI des Etats membres opérant dans les secteurs ayant un fort potentiel pour la région afin de leur permettre d’améliorer leur compétitivité pour échanger tant dans la région qu’avec l’extérieur.

De son côté, Econie Nijimbere a déclaré qu’«en tant que membres de la CEEAC, il est également important que les entreprises burundaises soient mises au parfum en ce qui concerne les potentialités économiques gabonaises». Pour lui, le secteur privé est un acteur incontournable du développement économique du pays et remplit ses missions notamment celles d’assurer les représentations telles des délégations d’investisseurs potentiels. En espérant s’imprégner des potentialités et opportunités qu’offre le Gabon, il a souhaité que le Gabon et le Burundi garantissent la sécurité des investissements mutuels, du libre commerce et du libre mouvement des travailleurs.

Prononçant son mot en vu de l’ouverture de ces assises au nom du ministre des Eaux et Forêts, Jean-Baptiste Bikalou, président de la Chambre de Commerce du Gabon, a relevé que les «opérateurs économiques gabonais fondent l’espoir de voir les résultats de ce forum contribuer de manière substantielle au développement de réelles relations d’affaires». Pour l’homme d’affaire et patron de Petro Gabon, entreprise de production et distribution des produits pétroliers, le développement de ces pays passe nécessairement par la création de grands ensembles économiques. D’où la volonté de ce forum de dynamiser des échanges et des partenariats entre les PME et PMI du Burundi et du Gabon. Toute chose qui l’a conduit à présenter le Gabon comme «un pays qui a l’ambition de développer un économie compétitive, seule en mesure d’assurer l’éclosion d’entreprises viables, créatrices d’emplois durables et de richesses».

Pendant les travaux en ateliers, plusieurs thèmes et secteurs dont l’agriculture, l’industrie, l’élevage et autre seront visités. De même, l’on ne manquera pas de présenter aux hôtes burundais le Plan stratégiques Gabon émergent qui contient toutes les ambitions du pays en matière de développement.

La partie officielle et solennelle de cette cérémonie d’ouverture s’est achevée par un tour des stands des produits made in Gabon et Burundi, et surtout par une gracieuse prestation des Tambourinaires du Burundi. Un groupe de danse traditionnel, fierté et honneur du pays des milles collines.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES