Innovation dans le domaine des transports aériens : la compagnie Air France et Airtel Gabon, compagnie de téléphonie mobile, via son procédé Airtel Money, ont signé, le mercredi 10 juillet 2013 à Libreville, un accord qui permet aux voyageurs en partance du Gabon notamment d’acheter des billets d’avion, sans se déplacer, par téléphone portable.
Comme pour ouvrir de nouveaux horizons, ce service, fruit d’un partenariat scellé entre le directeur d’Air France-Gabon, Nicolas Soulie, et celui d’Airtel Money, Charles Alexis Boukinda Boukinda, vient faciliter la préparation des voyages des clients d’Air France.
Facile d’utilisation, ce mode de paiement évite aux clients les pertes de temps dues au déplacement dans les agences et autres directions pour l’achat des billets. Ce, d’autant plus que la compagnie Airtel Gabon couvre la presque totalité des régions du Gabon, permettant ainsi à l’opération de s’effectuer depuis n’importe quel coin du pays.
Comment ça marche ? L’usager désireux d’acheter un billet d’avion Air France devra au préalable disposer d’un compte Airtel Money et faire une réservation en se déplacement dans une agence ou par internet. Il devra par la suite tout simplement accéder à son compte crédité pour effectuer l’opération de paiement. «C’est la proximité, la facilité et la sécurité. Ça nous permet de nous rapprocher davantage de nos clients et d’élargir le choix des moyens de paiement», a expliqué Nicolas Soulie.
Lors de la signature de ce partenariat, des démonstrations ont été faites pour expliquer aux hommes et femmes des médias ce procédé. Le point d’entrée pour le client est l’option menu puis celle indiquant Airtel money avant de cliquer sur l’option payer facture. L’affichage du nom de commerce indique que le client doit introduire le groupe de mots «Air France». Le montant du billet acheté et le code seront aussi demandés au client, y compris les références de son dossier de réservation. Après la validation, un SMS indiquant que le billet a été acheté est renvoyé au client.
Les responsables d’Air France ont fait remarquer que ce nouveau mode de paiement de billet se fait pour l’instant durant les heures ouvrables, et trois jours avant le départ du voyageur. L’opération coûtera au final 1000 francs et le billet sera également transmis au client à travers sa boite électronique, alors que dans d’autres conditions il se serait longuement déplacé avec ce que cela comporte comme frais de transport.
Le directeur d’Airtel Money a relevé que le procédé est déjà en usage dans d’autres pays où l’entreprise est en activité. «Plusieurs banques et autres institutions utilisent ce mode de paiement dans 17 pays où nous sommes présents. C’est un moyen sûr et efficace», a déclaré Charles Alexis Boukinda Boukinda.
Lancé par Airtel, la maison de téléphonie mobile, Airtel money donne l’opportunité d’effectuer de nombreuses courses via le téléphone portable sans avoir à se déplacer. Il s’agit notamment des transactions se rapportant aux achats de produits de toute sorte dans les magasins, des dépôts et retraits d’argent.