Les clients désirant acheter un billet d’avion à Air France peuvent désormais le faire par téléphone mobile grâce un partenariat scellé mercredi entre la compagnie aérienne française et l’opérateur de téléphonie mobile Airtel.
L’accord a été paraphé par le directeur d’Air France Gabon, Nicolas Soulie et le directeur d’Airtel Money, Charles Alexis Boukinda. Ce partenariat permet d’effectuer l’achat de son billet depuis son téléphone portable grâce à son compte airtel money, un mode de paiement développé par l’opérateur de téléphonie mobile, Airtel Gabon.
Selon M. Boukinda, ‘’cette convention vise à améliorer les transactions quotidiennes de leurs clients respectifs. Tout usager ayant un compte airtel money et qui désire acheter un billet d’avion Air France, devra au prêtable faire une réservation dans une agence ou par internet. Ensuite, il doit tout simplement accéder dans son compte Airtel Money crédité’’, a-t-il expliqué.
Le point d’entrer pour le client est l’option menu puis celle indiquant Airtel money avant de cliquer sur l’option payer facture. L’affichage du nom de commerce indique que le client doit introduire le groupe de mots ‘’Air France’’. Le montant du billet acheté et le code seront aussi demandés au client, y compris les références de son dossier (réservation). Après avoir validé, un message indiquant l’achat du billet est renvoyé au client.
« C’est la proximité, la facilité et la sécurité. Ça nous permet de nous rapprocher davantage de nos clients et d’élargir le choix des moyens de paiement », s’est réjouit, M. Soulie qui a souligné par ailleurs que l’usage de ce concept est une première en Afrique et ça se passe au Gabon. Toutefois pour acheter un billet Air France via Airtel money, le client ne dépense que 1 000 FCFA supplémentaire. Selon le responsable de la compagnie française, ce nouveau mode de paiement de billet se fait pour l’instant durant les heures ouvrables, et trois jours avant le départ du voyageur. « Plusieurs banques et autres institutions utilisent ce mode de paiement dans 17 pays où nous sommes présents. C’est un moyen sûr et efficace », a souligné le manager d’Airtel money.
Il est à préciser que c’est en 2012 qu’Airtel money a été lancé. C’est un service qui permet aux abonnés d’Airtel d’effectuer des multiples transactions depuis leurs téléphones portables.
Il s’agit notamment des transactions se rapportant aux achats de produits de toute sorte dans les magasins, des dépôts et retraits d’argent.
Ce service novateur compte à ce jour près 300 mille clients enregistrés. Il totalise plus de 2 000 points de dépôts et de retraits d’argent et près de 400 commerces partenaires.