Le nouveau président du Rotaract Libreville, Boris Mba Okey a reçu, samedi à Libreville, lors d’une cérémonie officielle ses attributs de pouvoir.
Cette cérémonie de passation de charges, qui intervient conformément à la règlementation du Rotaract relative au renouvellement annuel du bureau du directoire, s’est déroulée à l’hôtel Louis, dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville, en présence de quelques parrains et marraines guides du Rotary.
Le premier temps fort de cette manifestation a été marqué par la remise de deux distinctions à deux membres du Rotaract, à savoir : Le prix de la ‘’camaraderie’’ et celui du ‘’meilleur rotaractien’’ de l’année 2013.
La première a été décernée à Axel Nze Akue pour sa disponibilité, en faisant don de soi pour les autres. Tandis que le second est revenu à Boris Mba Okey, celui-là même qui s’apprêtait à prendre les rênes de ce club service, pour ses bons états de service au profit de la communauté rotaractienne.
Puis, s’en est suivi l’intronisation de deux nouveaux membres, Herve Ossele Nkoghe et Yann Parker Mboumba. Les deux ‘’bleus ‘’ ayant reçu leurs nouvelles insignes de reconnaissance et d’appartenance à ce cercle international de camaraderie, après avoir pris l’engagement solennel de respecter les prescriptions contenues dans le bréviaire du Rotaract qui leur a été remis à cet effet.
Le cérémonial a pris fin avec la remise symbolique des attributs de pouvoir au nouveau président dont le mandat s’achever en juillet 2014. Le rituel, dirigé par le parrain Guide Fabien Nzaba, a été marqué par la transmission, par la présidente sortante, Ludmilla Bikeye Ntoutoume, du collier de commandement à son successeur, Boris Mba Okey, ainsi que celle de la cloche symbolisant le tocsin annonçant soit l’ouverture, soit la fermeture des réunions statutaires.
Le bilan de la présidente sortante, Mme Bikeye Ntoutoume, a été jugé satisfaisant. Sous son égide, on notera que de nombreuses actions d’ordre social et humanitaire ont été réalisées.
On citera à titre indicatif, celle initiée avec le club Doyen de Libreville portant sur les tests éthyliques (Alcootest) faits à la sortie de certaines boîtes de nuit de la capitale, en vue de faire dans la prévention des cas d’accidents de la route. La réfection du plateau de basket-ball dans le 4ème arrondissement. La consultation gratuite suivie de la prise en charge sur les infections dentaires chez des enfants. Et la remise de vivres aux personnes âgées de la gériatrie de Melen.
Rappelons que le Rotaract est un club service regroupant des jeunes de la tranche d’âge comprise entre 18 et 30 ans. Il a été crée en 1968, aux USA, par le Rotary international. Son nom vient de la contraction des termes ROTary et ACTion. Estimée à près de deux milles membres dans le monde, la famille rotaractienne, dont la devise est « l’amitié par le service », est élargie aujourd’hui à 156 pays dont le Gabon. Ce réseau international de camaraderie met l’accent sur l’action intérieur, professionnelle, sociale et internationale.