spot_imgspot_img

Plus de 1000 Volontaires pour des «Plages Propres à Libreville»

plages-propres-4A l’initiative de la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga), plus de 1000 volontaires se sont mobilisés, le samedi 20 Juillet 2013 à Libreville, pour l’opération «Plages Propres», entrant dans le cadre de la politique de responsabilité environnementale de cette entreprise.

Centrée sur trois volets d’actions que sont la sensibilisation, l’amélioration du cadre de vie des populations et la préservation de l’environnement, l’opération «Plages Propres» de Sobraga a mobilisé un millier de jeunes pour nettoyer en une journée les plages de Libreville, de la Fondation Jeanne Ebori à la Sablière mangrove. Après l’effort, tous les volontaires ont pu communier sur la plage du Lycée national Léon Mba autour d’un repas et d’un concert offert par des artistes, notamment le groupe de hip hop Mudjah Soldierz, venus soutenir, moralement, ces volontaires pendant la journée.

Selon les organisateurs qui ont indiqué que plus de 440 000 litres de déchets ont été collectés en une matinée, «l’intérêt majeur de ce premier volet de l’opération est la création d’une communauté de citoyens venus de tous horizons (ONG, associations, établissements scolaire, institutions, entreprises privées, etc.) qui ont bénévolement consacré une journée entière à l’amélioration de leur cadre de vie et à la préservation de l’environnement».

En dehors du ramassage, l’opération a permis la pose des premières poubelles de plage. Une opération menée en partenariat avec la direction générale de l’Environnement de la municipalité de Libreville. Ces équipements ont été présentés sous l’onction bienveillante du Directeur général adjoint de l’Environnement de la mairie, Evrard Obiang Etoughe, qui a procédé à l’inauguration de la première poubelle. Dans les tout prochains jours, ces poubelles de plage seront placées sur une grande étendue du littoral librevillois, de la Sablière au musée national. Elles ont été conçues spécialement pour résister aux conditions météorologiques du front de mer et pour permettre de diffuser des messages de sensibilisation aux populations. Le partenariat réalisé avec la municipalité permettra leur entretien tout au long de l’année.

Le troisième volet de cette opération se déroulera du 22 juillet au 22 août 2013, avec l’accueil du célèbre sculpteur camerounais Joseph Francis Sumegne, qui réalisera, en live, sur les plages du Lycée Mba durant un mois, une sculpture à partir de toutes les canettes de boissons collectées lors de l’opération de nettoyage des plages du week-end dernier. Cette œuvre sera ensuite exposée, pour permettre de sensibiliser les populations sur la préservation de notre environnement.

Les responsables de la Sobraga, satisfaits d’avoir pu mobiliser plus de 1 000 bénévoles autour de cette opération citoyenne, invitent l’ensemble des populations à se joindre à cette nouvelle famille ; une famille de citoyens engagés pour l’amélioration de notre cadre de vie, et la préservation de notre environnement.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Sobraga met en place depuis 2012 les premières stations de traitement des eaux usées du pays, et prépare sa certification environnementale ISO 14 000 pour l’exercice 2014. Beaucoup reste à faire, mais ensemble, nous pouvons préserver notre environnement, et réinventer notre avenir, indique le service communication du brasseur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES