spot_imgspot_img

Port-Gentil : le rapport parlementaire de Richard Albert Royembo

Richard-Albert-Royembo1Député PDG du 3e arrondissement de la commune de Port-Gentil, Richard Royembo, a bouclé, le 29 juillet, une tournée inter-quartiers de cinq jours dans sa circonscription électorale. En pédagogue face à ses électeurs, l’élu national a axé son compte-rendu parlementaire sur les derniers travaux à l’Assemblée nationale.

Le compte rendu parlementaire du député PDG du 3e arrondissement de la commune de Port-Gentil a commencé le vendredi 26 juillet dernier par un déjeuner de presse, avant de se poursuivre dans les différents quartiers. Outre les causeries politiques, il a également été question d’un tournoi de sixte de football et d’un diner gala.

Au cours de ses échanges avec les médias et la population, l’élu national a fait une synthèse des lois votées par l’assemblée nationale lors de la première session ordinaire (1er mai-28 juin 2013) et de la session extraordinaire tenue du 1er au 19 juillet 2013.

Parmi les nombreuses lois examinées par les députés en commission, Richard Royembo a notamment explicité celle, revisitée, autorisant la ratification du traité d’un partenariat de défense entre les Républiques Gabonaise et Française. «Cette loi renforce la capacité militaire et opérationnelle de notre pays, le Gabon, par la formation pour sa sécurité intérieure, extérieure et l’appui de ses efforts dans le cadre opérations de maintien de la paix en vue de la sécurité régionale», a expliqué l’élu du peuple.

Au plan national, les élus nationaux du Palais Léon Mba se sont également penchés sur la situation des malades mentaux. Ainsi, une proposition de loi portant orientation de la politique de prise en charge et de la protection des malades mentaux en République Gabonaise était au centre des débats à l’Assemblée nationale. «Ce texte met en place le cadre législatif sur la santé mentale en vue de protéger les personnes qui sont atteintes, prendre en compte les orientations de l’OMS. Au Gabon, les troubles mentaux constituent un fléau social et de santé publique», a synthétisé l’Honorable Royembo.

Dans le souci de déterminer le nombre exact des Gabonais et étrangers qui vivent au Gabon, un projet de loi portant institution et organisation du système statistique national a été également élaboré. «Ce projet de loi permet, pour notre pays le Gabon, de disposer de statistiques fiables et pertinents à l’usage des opérateurs économiques qui contribuent au développement et des autorités gouvernementales, comme outil d’aide à la décision.»

Les députés de la commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’homme ont également revisité certaines dispositions du code pénal. Selon Richard Albert Royembo, ce projet de loi vient modifier certains dispositions relatives aux attentats aux mœurs, afin d’élargir le champ de répression à toutes les agressions sexuelles, particulièrement l’inceste et en incluant dans le code pénal, le délit de harcèlement sexuel. Sur la même lancée, le député a évoqué la loi portant modification de certaines dispositions relatives à toutes les élections politiques. Le texte en vigueur prend en compte les conclusions de la concertation de la classe politique tenue du 28 janvier au 15 Février 2013 sur les modalités d’application de la biométrie dans le système électoral.

La commission des finances, du budget et la comptabilité publique a examiné le projet de loi portant ratification des ordonnances autorisant l’Etat gabonais à contracter des emprunts. «Ces emprunts permettront au gouvernement de couvrir l’ensemble des besoins en électricité et en communication, tout en offrant aux populations une fourniture d’énergie en qualité et en quantité suffisante dans l’ensemble du pays», a rapporté le député.

Parlant du contrôle de l’action du gouvernement, l’honorable Royembo a égrainé la liste des interpellations des membres du gouvernement à l’Assemblée nationale sur des questions diverses.

«C’est un engagement de rendre compte à la base à chaque intersession parlementaire et je tiens à le respecter. La communication est au cœur de l’action de l’homme», a expliqué Richard Albert Royembo, justifiant sa tournée inter-quartiers à Port-Gentil.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES