spot_imgspot_img

Pour une maitrise des dépenses d’eau et d’électricité dans le secteur public

eau_electricite_secteur-publicUn séminaire axé sur la thématique de la «maîtrise des dépenses d’eau et d’électricité dans le secteur public» s’est ouvert ce mardi 30 juillet 2013 à Libreville. Il s’inscrit dans le cadre du Programme des économies d’énergie et d’eau de l’Etat (P3E), piloté conjointement le ministère du Budget, de la Réforme de l’Etat et le ministère de l’Energie.

Organisé avec l’appui du Sénat gabonais et de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), cette formation se déroulant du 30 au 1er août prochain, envisage de «renforcer les capacités du personnel dudit programme, en lui permettant, d’une part, de consolider les connaissances en efficacité énergétique et, d’autre part, d’acquérir une méthodologie pour le développement et la mise en œuvre d’un programme de suivi, de contrôle et optimisation des factures d’énergie».

Au regard de l’indication selon laquelle les dépenses d’eau et d’énergie se chiffreraient à environ 22 milliards de francs CFA dans le budget de l’Etat, cette thématique traduit la volonté du gouvernement gabonais à stabiliser les charges y relatives, dont le niveau d’accroissement, d’année en année, par l’effet mécanique du développement du périmètre, pose de réels problèmes de soutenabilité de la dépense publique.

Prenant part à ces travaux au nom du président du Sénat, Rose Francine Rogombé empêchée, dont l’institution a hâté la tenue de ces assises, la sénatrice Martine Bondo a souhaité que les travaux servent à l’objet pour lequel ils ont été engagés, avant que l’expert programme, Jean-Pierre Ndoutoum, s’exprimant au nom du directeur général de l’IFDD ne relève qu’il est rassuré que cette «formation ne finira pas par un cahier de recommandations, mais permettre de définir un plan d’action dont la mise en œuvre fera l’objet d’un engagement mutuel».

Pour cet expert qui assure cette formation avec son collègue Ngouré Henri Séyé Bi, expert en facturation et Consultant pour l’IFDD, «promouvoir l’efficacité énergétique dans les secteurs industriel et tertiaires, c’est s’attaquer principalement au gaspillage et à l’inefficacité en matière d’éclairage, de système thermiques (froid et chaleur) et gestion de la facturation». Cet atelier devra donc permettre de «bâtir et renforcer les capacités nationales et parfois faire émerger de nouveaux métiers de l’énergie par le partage de savoirs, mais surtout des savoir-faire autour de l’efficacité énergétique dans les secteurs industriels et tertiaire».

Ouvrant officiellement les travaux en lieu et place du ministre du Budget, Rose Christiane Ossouka Raponda, le secrétaire général de ce département, Jean-Paul Eyébé Lendoye, a rappelé que le Plan Stratégique Gabon émergent (PSGE), matérialisant la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba, souligne dans son action 24 que «la maîtrise de fonctionnement constitue un enjeu important pour l’Etat gabonais. L’administration doit parvenir à une meilleure utilisation des deniers publics en éliminant les sources de gaspillage et en optimisant ses processus d’achat […] Il est primordial d’installer un dispositif pour suivre et encadrer certaines charges de fonctionnement superflues».

Le Gabon s’est engagé depuis 2011 dans ce vaste projet à travers le P3E qui a mené un certain nombre d’actions dont l’assainissement des fichiers de prises en charge, le redressement du montant des factures, l’ajustement des abonnements à leur usage, la mise en place des mesures d’efficacité énergétique dans des sites pilotes.

Au-delà, indique l’expert, «la privatisation de la plupart de nos sociétés d’énergie nous donne encore moins droit au gaspillage, car chaque francs payé n’appartient plus aux finances publiques mais à des groupes étrangers». Toute chose qui invite à traiter des notions de coût économique, réglementation thermique, choix des matériaux, conception bioclimatique des bâtiments qui, elles, relèvent du niveau institutionnel.

Jusqu’au 1er août 2013, les participants à ce séminaire, une trentaine venue de plusieurs ministères et institutions, échangeront autour des sous-thèmes tels que «contrat de services énergétiques, rôle du responsable d’énergie», «Processus du contrôle, suivi et optimisation des factures», «modélisation d’une structure tarifaire : cas du Gabon», entre autres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES