spot_imgspot_img

Gabon-BAD : Tout va bien !

bad-gabonA la faveur d’une conférence de presse, tenue le 29 juillet à Libreville, la Banque africaine (BAD) a fait le point de sa coopération avec le Gabon, jugée excellente. Une mise au point qui intervient alors que se déroule une mission de la banque au Gabon, qui devrait accoucher de la réalisation d’une brochure et d’un film sur le partenariat entre l’institution et le pays.

«Les relations ont toujours été bonne entre le Gabon et la BAD. Des relations qui sont fondées sur la confiance (…) Nous n’avons jamais eu de défaut de paiement avec le Gabon», a affirmé Moulay Lahcen Ennahli, représentant résident de la BAD au Gabon, relayé par Gabon Matin. «Sur la base des notations des dernières missions de supervision des projets, la performance du portefeuille de la banque pour le secteur public est satisfaisante avec une moyenne de 2,09 en 2011 et 1,93 en 2007. Le portefeuille ne comporte pas de projet à problème», a-t-il poursuivi.

De plus, a poursuivi Moulay Lahcen Ennahli, la bonne performance globale du portefeuille de la banque au Gabon résulte de l’assainissement de proximité apportée par le bureau national aux cellules d’exécutions des projets, des appuis ponctuels fournis par les missions de supervision des départements sectoriels et du suivi continu des ministères sectoriels concernés.

Les interventions de la BAD dans le pays sont constituées d’un portefeuille de 41 opérations. Depuis les années 70 jusqu’à ce jour, la BAD a déjà financé 830 milliards de francs CFA dans neuf secteurs d’activités. Il s’agit notamment de l’énergie, de télécommunication, des routes, eau et assainissement, agriculture et développement rurale, gouvernance, éducation, santé et le secteur privé.

Actuellement, plusieurs projets portant sur la diversification de l’économie et la transformation des ressources naturelles ont été approuvés au niveau du guichet du secteur privé. Le projet de la ligne de crédit BGFI, en faveur des PME-PMI, est également prescrit pour la mise en œuvre des activités économiques.

Moulay Lahcen Ennahli a également évoqué le projet de la route transafricaine devant relier les villes des régions sud du Gabon et celles du Congo, qui devrait démarrer en 2014. Cette route d’intégration va commencer de Ndendé -Doussala (Gabon) sur un linéaire de 48 Km et Doussala-Dolisie (Gabon-Congo) sur 200 Km environ. Ce projet rentre dans le cadre du programme de développement de la BAD dénommé «Stratégie décennale 2012-2022».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES