spot_imgspot_img

Lancement de l’opération d’enrôlement à Lambaréné

artoff4050Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a procédé au lancement de l’opération d’enrôlement biométrique des Gabonais en âge de voter (18 ans et plus)mercredi dernier à Lambaréné.

Prévu pour débuter mardi 30 juillet, cette opération destinée notamment à confectionner la liste électorale nationale en vue des futures élections locales, a connu un jour de retard du fait que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour son lancement satisfaisant.

Il fallait d’abord activer les kits avant leur distribution aux différentes équipes d’enrôleurs, non sans revenir un tant soit peu sur la pratique et la manipulation des postes d’enrôlement (capture des données biométriques, jeux de rôle et simulation).

« Hier nous avons installé les kits. Tout est prêt au niveau des deux arrondissements de la commune. Aujourd’hui, nous avons lancé officiellement l’enrôlement par les autorités administrative es et politiques. Et depuis 9h, les populations se font enrôler », a déclaré le chef de zone communale et départementale, Paul-Henri Bimboundza.

La commune de Lambaréné compte deux centres de collecte de données biométriques installés à la mairie centrale (1er Arrondissement) et à celle d’Isaac (2è Arrondissement). Ceux-ci comptent respectivement 4 et 5 postes, qui reçoivent les Gabonais en âge de voter, c’est-à-dire ceux ayant au moins 18 ans. L’enrôlement se fait tous les jours de 8h à 15h30, a affirmé un contrôleur.

De petits dysfonctionnements ont été relevés au niveau des imprimantes dans les deux centres d’enrôlement. Mais, tout est rentré dans l’ordre après le remplacement des machines défectueuses, a rassuré M. Bimboundza, indiquant qu’en dépit de ces soucis vite dissipés, le processus va se poursuivre normalement.

Quant à l’affluence dans les deux centres d’enrôlement, elle était relativement moyenne, certaines personnes attentistes ou hésitantes attendant certainement la suite de l’opération pour se manifester.

Quelque 42 agents retenus à l’issue d’une formation ayant été organisée en novembre dernier, dont 21 chefs opérateurs et autant d’opérateurs, ont été déployés dans toute la province, divisée en quatre zones de couverture, où ils assureront l’enrôlement des populations dans un délai de 45 jours.

La biométrie est un système qui permet d’identifier un individu à partir de ses caractéristiques physiques et physiologiques. Elle va permettre la production d’une liste électorale sécurisée. Elle permettra également d’obtenir un Etat-civil fiable grâce à une meilleure gestion des documents administratifs et d’Etat-civil (actes de naissances, passeports, CNI…).

Ce projet permettra en outre au citoyen gabonais de simplifier sa vie administrative, de protéger et sécuriser son identité, de garantir l’exercice de ses droits civiques et de contribuer à la modernité du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES