spot_imgspot_img

L’UFA demande l’arrêt des opérations biométrique

UFA_25Janv2013-8b2d8e01L’Union des Forces pour l’Alternance (UFA) demande au gouvernement d’arrêter le déroulement des opérations d’enrôlement lancées il y a trois jours, en vue des prochaines élections locales, au motif que toutes les conditions ne seraient pas réunies pour le démarrage.

C’est, du moins, la décision qui ressort de la conférence de presse animée par ce regroupement politique de l’opposition qui reproche au gouvernement la non application de l’accord « de la classe politique sur la participation des partis politiques au sein du Comité de pilotage stratégique », qui est un organe décisionnel dont l’UFA souhaite que la formalisation se fasse avec elle.

L’UFA estime en outre qu’ « en dehors des autres missions et tâches dévolues à ladite entité, ses décisions devront obligatoirement garantir la mise en œuvre des points de consensus de la concertation politique et des arbitrages du chef de l’Etat ».

De même qu’elle dit attendre du gouvernement « des éclaircissements sur le lien juridique des rapports qui en découleront entre le Comité de pilotage stratégique, d’essence réglementaire et les commissions d’enrôlement d’institution législative ».

Selon Jules Aristide Bourdès Ogoulinguendé (président de l’UFA), c’est pour éviter toute cacophonie que son groupe demande l’arrêt du processus des opérations d’enrôlement en cours.

Lundi, dans un discours circonstanciel, le Ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou indiquait que « la participation des partis politiques à cette étape du processus se traduit par la présence de trois (3) représentants par camp politique aux seins des commissions provinciales et deux (2) représentants par camp politique pour les autres commissions ». Or, à ce qui semble, l’opposition n’aurait pas encore rempli cette tâche, du moins, au sein de certaines commissions.

L’année 2013 est une année électorale en ce qu’il doit être procédé dans les tout prochains mois, plus exactement en novembre 2013, au renouvellement du mandat des conseillers départementaux et des conseillers municipaux. D’où ces opérations veillant à ce que les élections qui constituent un gage de la démocratie soient toujours organisées dans les conditions de transparence optimale et de sincérité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES