spot_imgspot_img

L’ONEP dénonce le licenciement de quatre agents de Perenco

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a dénoncé mercredi dernier à Port-Gentil, le comportement de l’inspection provinciale du travail qui a cautionné le lenciement de quatre délégués du personnel de la société Perenco jugés encombrants par l’entreprise pétrolière, selon le site d’informations en ligne gabonactu.com.

Selon le secrétaire général de l’ONEP, Guy Roger Aurat Reteno, le fait pour l’administration du travail d’avoir accédé à la demande de la direction de Perenco en lui autorisant le licenciement de deux des quatre délégués dont les têtes étaient réclamées, l’entreprise va à l’encontre de l’engagement pris par le gouvernement dans le procès verbal d’étape de suspension de mouvement de grève signé le 9 mars 2013.

Il est consigné dans ce procès verbal « qu’aucun salarié ne sera sanctionné du fait de sa participation à la grève ou du rôle qu’il y aura joué ». Or, selon l’ONEP les faits pour lesquels les quatre délégués du personnel de Perenco sont menacés de licenciement concernent bien le rôle joué par ces derniers lors de la dernière grève de l’ONEP.

« La mise en application de cette mesure aura des conséquences très dommageables sur la sérénité du climat social dans le secteur pétrolier et activités connexes », a prévenu l’Onep qui rejette la responsabilité de « toutes les conséquences qui découleront des futures actions » sur l’inspection provinciale du travail.

Après avoir égrené des points d’accord avec le gouvernement restés sans effet ces dernières années, le secrétaire général a déclaré être indigné et déçu par l’administration qui a du mal à tenir ses engagements.

Selon lui, cette attitude a jusqu’ici contraint les parties à rompre le dialogue social à tous les niveaux de la chaine de négociation. « Cet acte marque désormais la rupture du partenariat et du dialogue social », a dit en substance le communiqué.

Une assemblée générale tenue à l’issue du point de presse a permis de mettre sur pied un comité de crise chargé de réfléchir sur des actions à mener dans les tout prochains jours.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES