spot_imgspot_img

Le football ne se fera plus sans l’Association des footballeurs gabonais, selon le président de l’AFG

Le football ne se fera plus au Gabon sans l’association des footballeurs gabonais (AFG) a déclaré à Port-Gentil capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime son président, Guy Mbina, ancien footballeurs de l’équipe nationale du Gabon.

Pour Guy Mbina, il fut un temps où il y avait un bicéphalisme à la tête de l’association des footballeurs gabonais, entretenu par la fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).

A la faveur du décès de l’ancien gardien de but de la sélection nationale, M Germain Mendome, une réunion s’est tenue à l’initiative des anciens joueurs (Roger Baltimore, Martin Moungongo, Roger Igamba (…), qui avaient souhaité que les divergences soient aplanies.

A cette occasion, la situation du bicéphalisme à la tête de l’AFG a été réglé, c’est ainsi que, M Guy Mbina a été reconnu comme président de l’AFG.

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire souveraine, tenue le 31 janvier 2009, conformément aux statuts et règlement de l’association un point était à l’ordre du jour : le renouvellement du bureau de l’association. Après son élection, M Guy Mbina est le premier président élu de l’AFG. A la suite de la mise en place du bureau, un certain nombre d’activités ont été réalisés, dont la tenue d’une autre assemblée générale extraordinaire avec pour but la mise en place d’une commission ad hoc chargée de mettre en conformité les statuts avec la loi 35/62 relative aux associations. La commission a travaillé et les conclusions ont été présentées à l’occasion d’une autre assemblée générale extraordinaire qui a adopté les nouveaux statuts et règlement intérieur, avec la mise en place de plusieurs commissions qui devaient s’atteler à résoudre les problèmes de l’association et les mettre en orbite avec des personnes ressources pour diriger ces commissions.

Malheureusement, n’étant pas en bon terme avec les membres du bureau fédéral sortant, un certain nombre d’activités avait été mis en veilleuse, c’est pour cette raison qu’une impression de léthargie s’était installée au niveau du fonctionnement de la structure, mais elle a toujours fonctionnée.

Tout récemment, un membre de l’association a participé aux travaux de la commission de normalisation pour cela l’AFG a été admise à prendre part au vote du prochain bureau de la fédération avec 2 voix délibératives.

Dorénavant, le président de l’AFG, M Guy Mbina et conformément aux statuts et règlement intérieur est habilité à parler (…) au nom de l’association.

Au terme de la dernière élection fédérale, la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) avait pris la décision de l’annulée à cause des incohérences observées et mis en place le comité de normalisation.

Ces incohérences étaient dénoncées déjà en son temps par l’AFG, ce qui avait provoqué l’interdiction de ses membres à participer au congrès de Mouila.

Dans les tous prochains jours, des élections vont se tenir et dans le cadre de ses activités, l’association va se réunir pour regarder les programmes des uns et des autres et apprécié à ce moment-là pour voir si le footballeur n’est pas au centre de leurs projets, elle avisera, a-t-il souligné. Le football ne se fera plus jamais au Gabon sans l’AFG, et dans les jours qui viennent, une rencontre avec le président du comité de normalisation est prévue pour lui rendre compte des différentes activités menées par l’association pour dissiper les malentendus qui se sont installés.

Avant la fin de l’année 2013, une assemblée générale sera convoquée pour scruter le paysage du football du Gabon et se concerter avant chaque sortie sur la place publique et pour que chacun des membres se reconnaissent dans les propos du président lors de ses interventions, cela lui semble important, a-t-il poursuivi.

Le président de l’AFG, M Guy Mbina a insisté sur la solidarité qui doit prévaloir au sein de ses membres.

Un footballeur est un artiste, il doit être respecté, parce qu’il participe à l’équilibre de la société, il ne doit plus être comme un artiste qui lorsque la scène est terminée on l’oublie aussi, mais un artiste ne meurt jamais, de ce fait l’association doit être une équipe soudée, un ensemble, a-t-il ajouté.

Les activités reprendront prochainement avec la mise en place de la charte du footballeur qui sera mis en à la disposition de tous les partenaires (Fédération, Linaf, ligues, Clubs, Ministère des Sports).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES